Culture

À la rencontre de Léon le Bourdon et Mireille l’Abeille

Figures emblématiques des livres pour enfants, il était impossible d’évoquer la Journée Internationale du Livre pour Enfants sans parler de ces drôles de petites bêtes. Chaque 2 avril, jour de l’anniversaire de Hans Cristian Andersen -écrivain de La Petite Sirène ou du Vilain Petit Canard-, l’attention se porte sur les ouvrages écrits pour les plus petits et souvent lus par les plus grands.

Cette célébration est parrainée par l’UNESCO et l’International Board on Books for Young People (IBBY). Mise en place en 1967, son but est de combattre l’analphabétisme, favoriser l’accessibilité des livres au plus grand nombre et donner l’envie de lire au plus jeunes.

Un marché en plein expansion

Ce n’est plus un mystère, depuis le début de la pandémie mondiale, la vente de livre a considérablement augmenté. Cette hausse se note aussi pour les livres pour enfants qui, depuis quelques années, connaissent une bonne dynamique. Sur l’année 2021, on observe une hausse de 16% du nombre d’exemplaires de livres pour enfants et pour adolescents vendus.

Les livres jeunesse illustrés sont ceux qui se portent le mieux et qui dominent le marché. Léon le Bourdon et ses amis drôles de petites bêtes ont encore de beaux jours devant eux ! Néanmoins, la bande dessinée donne le rythme. Sur l’année 2021, les ventes de bandes dessinées ont augmenté de moitié par rapport à 2020. Ce bond dans les ventes peut s’expliquer par la sortie du dernier album d’Astérix en octobre 2021. Depuis 1959, date d’apparition du premier volet, les aventures de ce village gaulois créé par Goscinny et Uderzo ne cessent jamais de plaire aux jeunes.

ASTÉRIXENPOLEPOSITION

Du choix dans les bibliothèques de Touraine

En Touraine, les bibliothèques ne sont pas en manque de livre pour les jeunes. Pour s’approvisionner en écrit, les 120 bibliothèques partenaires du Conseil départemental peuvent faire appel à la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique pour demander un prêt d’ouvrages. Pour nos têtes blondes, la DDLLP dispose de 110 000 livres jeunesse en tout genre allant des romans, aux livres illustrés en passant par les bandes dessinées. Les bibliothèques empruntent et mettent volontiers ces livres en valeur, notamment lors des nombreux accueils de classe.

Pour que tous les enfants puissent découvrir la richesse de cette littérature, la DDLLP mène aussi des actions « hors les murs », comme des lectures à voix haute et la mise à disposition gratuites de livres dans la salle d’attente de la PMI de Loches. Des actions qui seront amplifiés par le programme « Premières pages » qui se déploiera à partir de 2022. »

Petits et grands, vous pouvez vous rendre dans la bibliothèque la plus proche de chez vous pour consulter vos ouvrages préférés ou participez aux ateliers régulièrement proposés.

par

Retour