Culture

Ça jazze à Chinon

Du 3 au 5 juin, le Petit Faucheux et la ville de Chinon reviennent dans les rues, parcs et monuments chinonais pour jazzer à tout va avec le festival Chinon en Jazz.

Treize concerts, sept lieux, et des infinités de possibilités s’offrent aux spectateurs pour cette nouvelle édition du festival Chinon en Jazz, premier d’une belle série de festivals Touraine Loire Valley.

Cette édition 2022 de Chinon en Jazz est la première pour Antoine de la Roncière, programmateur du Petit Faucheux depuis un an tout juste. Voici comment il a conçu l’événement 2022 : « j’ai tenu compte de l’architecture du festival, avec un concert de fanfare le vendredi pour l’ouverture, des concerts samedi après-midi avec un moment grand public à la forteresse royale, puis un artiste « tête d’affiche » à la collégiale Saint-Mexme. Pour le dimanche, le rendez-vous est donné sur le marché puis aux jardins de l’île de Tours, avec un final de nouveau à la collégiale ».

Une programmation variée pour un événement gratuit

On débutera donc la fête avec la Fanfare Big Joanna vendredi soir, avant de s’aventurer entre jazz et musiques du monde avec Des Airs Sans Frontières samedi aux caves Plouzeau, Aèdes et ses tambourins à corde dimanche après-midi, ou encore Naïssam Jalal et sa flûte traversière pour « Healing Rituals », dimanche soir à Saint-Mexme. Ana Carla Maza s’approprie quant à elle le jazz pour le mâtiner d’influences latines (samedi au Carroi), tandis que Leïla Martial nous emmène vers les rythmiques africaines en y mêlant sa voix envoûtante.

Les artistes locaux sont aussi partie prenante de cette édition 2022 de Chinon en Jazz. En plus de Des Airs sans Frontières, 100% locaux puisqu’originaires de Chinon, le groupe Cubik Trio, Aline Bissey et son Fife & Drums ainsi que la Compagnie du Coin pour son spectacle la Cérémoniale représenteront haut et fort les couleurs de la Touraine musicale !

« J’ai cherché l’équilibre entre les artistes locaux, nationaux et internationaux, les styles musicaux et les projets artistiques, pour

CEFESTIVALGRATUITETOUVERTÀTOUS»

conclut Antoine de la Roncière. Plus qu’une chose à faire : aller en profiter du vendredi 3 au dimanche 5 juin !

 

Programme complet sur https://chinonenjazz.com.

 

crédit photo : Rémi Angeli

par

Retour