Culture

Ces femmes et hommes au service du territoire

Chaque jour, près de 2800 femmes et hommes au sein du Conseil départemental d’Indre-et-Loire servent l'ensemble des habitants du territoire Le saviez-vous, le Département compte plus de 100 métiers à votre service.

C’est en souhaitant valoriser ses acteurs du territoire que le Département lance le premier épisode de la rubrique “Nos agents en action”. L’occasion idéale pour mettre en lumière ces agents de l’ombre qui contribuent quotidiennement au bon fonctionnement de la collectivité. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de trois agents : Odile Martin, Jennifer Darrieutort et Stéphane Richard.

Des profils différents mais complémentaires

Commençons par Odile Martin, évaluatrice et conseillère technique au sein du service de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Tout au long de leur vie, le Département accompagne les parents et les familles. Le rôle du Service de la PMI est de les guider et de les soutenir lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Le travail d’Odile consiste à assister les assistants maternels et les assistants familiaux dans leurs demandes d’agréments. Des demandes qui sont ensuite délivrées par le Conseil départemental. C’est à ce dernier qu'incombe la responsabilité d’intervenir lorsque la santé ou la sécurité d’un enfant est en danger. Les assistants familiaux interviennent et recueillent ces enfants dans le besoin.

Ainsi, grâce à Odile et son service, près de 354 assistants familiaux accueillent chaque jour des enfants.

Rencontrons à présent Jennifer Darrieutort, assistante de gestion de la Direction des Finances au sein du service comptabilité. Elle représente un rôle clé dans le fonctionnement du Département car c’est elle et son service qui sont derrière la gestion des comptes de l’Institution. Le budget n’a donc aucun secret pour elle car c’est elle qui enregistre toutes les recettes et les dépenses du Département. Mais Jennifer a aussi une casquette de formatrice auprès des nouveaux venus dans le service. Elle les accompagne et les forme au logiciel dédié, qui sécurise toute la chaîne comptable de la collectivité. Pour finir, elle prépare aussi le rapport annuel du compte administratif. Un document composé de plusieurs centaines de pages à destination des élus départementaux qui permet de clôturer l’exercice budgétaire.

Nous terminons ce premier épisode par Stéphane Richard, un des agents qui nous permet de circuler en sécurité à travers le territoire. Stéphane est responsable du pôle technique du Service Territorial d’Aménagement (STA) Sud-Est, sa mission est de veiller sur les routes et les ponts de la collectivité. Sur les 3 650 km de routes départementales, Stéphane supervise un service chargé de la réalisation et du contrôle des infrastructures routières sur un secteur de 1 111 km de routes. Basé à Ligueil, Stéphane sillonne toute l’année le département lors de ses visites de contrôles sur les 200 ouvrages d’art du secteur et sur le patrimoine arboré le long des routes.

Des agents de travaux polyvalents aux assistants familiaux, tous représentent des compétences différentes mais ils sont tout de même réunis autour d’une qualité commune : celle de l’engagement au service des citoyens.

Envie de rejoindre le Département ?

Le Département recrute tout au long de l’année. Retrouvez toutes les offres sur : https://www.touraine.fr/mes-services-au-quotidien/insertion-emploi/recrutement-stages.html

par

Retour