Culture

Festival International de Cinéma Asiatique de Tours

FICAT - 24e édition - du 7 au 16 avril 2023. Démons, fantômes, esprits, yōkai et autres forces surnaturelles sont omniprésents dans la littérature, les contes, les estampes.... en un mot dans la culture japonaise. Et nous les retrouvons dans le cinéma. Il existe une grande variété de yōkai, allant du plus effrayant au plus gentil, au plus loufoque.

Et quelle belle figure mélancolique que celle du spectre du Voyage de Chihiro ! Les forces sur-naturelles peuvent être bien sûr beaucoup plus effrayantes : Sadako dans Ring est plutôt un Yurei, un personnage vengeur errant dans les limbes sous l'apparence d'une femme en kimono, avec de longs cheveux noirs. Mitsuko (Dark Water) est un fantôme de l’élément liquide. Au Japon, « l’heure mouillée » est celle où apparaissent les fantômes.

Donc des fantômes il y en aura dans le festival pour les petits, les grands, les fans de fantastique et peut-être le plus beau film de fantômes du monde : Les Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi.

Masahiro Shinoda, un des grands de la Nouvelle Vague Japonaise, avec entre autres Oshima et Yoshida, a lui aussi interprété le genre avec L'Étang du démon mais, tout en respectant la tradition, il flirte avec le kitsch et, par ses cadrages et le traitement du son, se rapproche de la Nouvelle Vague.

Nous le retrouvons en clôture avec Fleur Pâle, magnifique polar en noir et blanc qui suit la trajectoire d'un yakusa dans un monde qui n'est déjà plus le sien.

C'est l'occasion de tirer un petit coup de chapeau à ce cinéaste trop méconnu.

La compétition internationale sera, comme les autres années, le cœur du festival où le jury mais aussi le public essaieront de dénicher une pépite cinématographique.

L'Art du paysage sera le thème des lectures.

 

Aux cinémas Studio des expositions :

  • Gyotaku l'empreinte fantôme du poisson par Darkoï
  • Le Cinéma de genre coréen, à la galerie Veyssière-Sigma
  • Estampes japonaises : images du monde flottant

Bon festival

Remerciements à Park Jee-Yon, Jeon Soo-Il, Lam Lê, Nara Keo Kosal... à tous les réalisateurs, producteurs, distributeurs, aux festivals, à nos amis viticulteurs et à celles et à ceux qui ont permis au festival d'exister.

Pour les infos de dernière minute, consulter les sites : http://cineasia37.wordpress.com et www.studiocine.com

Consultez le programme.

par

Retour