Culture

France Design Week : « Vivant, vivants »

Depuis le 31 août et jusqu’au 28 septembre, le design se donne à voir, en région Centre-Val de Loire, comme partout en France. Rien de très surprenant, remarquera-t-on, pour une profession dont la vocation est précisément de séduire les regards. Mais, d’une part, les acteurs de ce secteur s’estiment encore trop méconnus, et, d’autre part, cet aspect visuel n’est pas sa seule vocation. L’édition 2023, baptisée « Vivant, vivants », à d’autres ambitions.

Pour en convaincre les entreprises comme le grand public, l’Agence pour la promotion de la création industrielle (Apci – Promotion du design), organisatrice de France Design Week, créée en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture, a choisi cette année de montrer comment le design peut aussi servir la cause du vivant et élaborer une « écologie du sensible ». Pour les organisateurs, en effet, « passer de la transformation d’un moyen exclusif de conception pour l’industrie à un moyen de conception obligatoirement plus respectueux de notre environnement est désormais une absolue nécessité ». Une thématique suggérée par Régine Charvet-Pello, co-organisatrice de l’événement, designeuse tourangelle aux multiples casquettes, créatrice notamment de l’association Vale&Sens, un laboratoire de « design sensoriel », dédié à la recherche du bien-être et de l’émotion. En charge de la programmation pour la région Centre-Val de Loire, Régine Charvet Pello entend « valoriser les ressources du territoire » et promouvoir le travail de la centaine de professionnels installés dans la région, dont une trentaine en Indre-et-Loire, auprès des entreprises. « Le champ est large », se réjouit-elle. « Nous avons associé aussi bien la Lpo (ligue de protection des oiseaux Ndr), pour la conception de nichoirs, que l’Arboretum de Veigné, des lycées professionnels, ou encore le monde de la santé », détaille-t-elle.

En Touraine, une quarantaine de rendez-vous sont organisés, à Chambray-lès-Tours, Mettray, Monthodon, Richelieu et Veigné, dont plus d’une trentaine à Tours, à l’occasion des 10 ans du tramway, mais aussi dans le cadre des « Moments de l’hôtel consulaire » du Département, qui accueillera plusieurs expositions, un concours de design, et proposera une journée découverte des métiers de la création. Des rencontres sont également prévues, comme au Vinci-Palais des congrès, où une conférence évoquera « le design comme moyen d’interaction », et où seront organisés des ateliers de création. D’autres lieux seront investis, tels que des galeries d’arts ou la Mairie de Tours, à l’occasion d’une conférence sur « le rôle du design dans la fidélisation des clients ». Une programmation dense et pointue, mais qui souhaite s’ouvrir plus largement au grand public, avec, outre ses expositions, un parcours « Design dans la ville », pour aller à la découverte des aménagements urbains qui font le quotidien des habitants, sans que ceux-ci ne perçoivent toujours le travail nécessaire à leur conception.

 

Infos et programme :

www.francedesignweek.fr

www.valesens.com

par

Retour