Culture

Gastronomie et patrimoine, un duo gagnant

Au nord du département, les Goûters et Dîners du Patrimoine reviennent pour une 4ème édition. Cet événement est l’occasion de découvrir des monuments historiques autour de quelques gourmandises. Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, par sa politique de valorisation des zones rurales du territoire, soutien cet événement qui se déroulera jusqu’à la fin de l’été.

Éloignez-vous des sentiers battus de la Loire pour découvrir le nord tourangeau. Entre Pernay et Épeigné-sur-Dême, de nombreux trésors du patrimoine sont à voir. C’est la Communauté de communes Gâtine Racan qui a eu la volonté de pousser les portes de ces lieux classés sous le sceau du secret. Le temps d'un après-midi et d'une soirée, les propriétaires de châteaux, de manoirs, d'abbayes, ou de jardins accueillent le public pour une visite des lieux avant une parenthèse culturelle proposée par différents artistes de tout horizon !

7 lieux à découvrir entre juin et septembre

Commencez votre visite dès ce week-end, samedi 11 juin, à Saint-Christophe-sur-le-Nais par un apéritif au Clos Saint-Gilles. Cette demeure du XVIIIe siècle accueillera La Compagnie Kalo Balval et son répertoire de musiques de rue et de fêtes.

 

Toujours au mois de juin, le mercredi 29, partez à la découverte de la Forêt des Arts à Saint-Antoine-du-Rocher autour d’un goûter. Ce lieu de réception au cœur de la nature et près du Château de La Mulonnière, accueillera Benjamin Magicien, qui transportera le public dans son univers magique.

En juillet, profitez d’un apéritif à la collégiale de Bueil-en-Touraine le dimanche 10 juillet. Cette collégiale, fondée en 1394 par les Seigneurs de Bueil pour y fixer le lieu de leur sépulture, fera raisonner les rythmes et les sons de la musique Gospel avec le groupe Swing Gospel Singers.

APÉRITIF,GOÛTEROUDÎNER

Avant les feux d’artifice du 14 juillet, arrêtez-vous au manoir Vaudésir à Saint-Christophe-sur-le-Nais pour y déguster un apéritif. Le manoir, construit en 1534, accueillera les chevaux d'Alceste qui, en cette année du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, vous feront vibrer au rythme de la harpe jouée par Adeline de Preissac.

En août, le mercredi 17, tourangeaux et touristes se réuniront à l’Abbaye de la Clarté-Dieu à Saint-Paterne-Racan. L’Abbaye accueillera l'Ensemble Intemporel pour un voyage musical au travers des siècles. De l'époque classique à nos jours, vous découvrirez la richesse du timbre du quintette à vent.

Avant la fin des vacances, profitez d’un verre au château de la Motte à Sonzay le vendredi 26 août. Ce monument accueillera la "première" d'une mise en scène inédite de l’œuvre de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" par la compagnie Le Théâtre Les Pieds Nus.

Enfin, pour finir ce voyage en Gâtine-Racan, prenez l’apéritif au Château de la Roche-Racan à Saint-Paterne-Racan le samedi 03 septembre. Ce château, construit en 1636 sur un promontoire rocheux, sur demande du Marquis Honorat De Bueil dit le "Poète Racan", accueillera Sophie Sara et Véronique Chevallier, accompagnées du pianiste Leo de Bono.

Pour toutes informations sur cet événement ainsi que pour les réservations, rendez-vous le site internet de la communauté de communes de Gâtine-Racan.

par

Retour