Culture

Habitations troglodytiques, la face cachée des châteaux

Dans le Ridellois, le Lochois et tout le long de la Vallée de la Loire, les châteaux jalonnent le parcours des visiteurs. Ces bâtisses, construites pour la plupart en pierre de tuffeau, ont laissé derrière elles les traces d’un dur labeur. Les vestiges d’extraction de la pierre, transformés en habitations Troglodytes, se trouvent être très nombreux en Touraine. Des coteaux de la Loire à ceux de l’Indre, du château d’Amboise à celui d’Azay-le-Rideau, cap sur la route des Troglodytes !

La Vallée de la Loire est riche en ressources naturelles et les Hommes l’ont vite compris. En plus d’offrir un accès à la navigation (donc au commerce), des coteaux suivent le fleuve et offrent une pierre calcaire intéressante pour le bâtiment.

Habitat des paysans

Dès le début des premières grosses constructions dans la Vallée de la Loire autour du Xe et XIe siècles et l’exploitation des coteaux pour leurs ressources minérales, des caves et galeries se sont creusées. Une fois l’édifice souhaité terminé, ces grottes nouvellement créées n’intéressaient guère les seigneurs. En revanche, elles représentaient un habitat idéal et bon marché pour les paysans qui s’y sont installés. Ces premiers Troglodytes y ont fait des habitations au confort spartiate mais aussi des fermes. La vallée de la Goupillière, à Azay-le-Rideau, propose même un bon dans le passé pour comprendre comment les paysans, qui étaient aussi carriers, travaillaient et vivaient au moyen-Âge.

Des sites à voir sur tout le département

Difficile de définir un unique itinéraire pour apprécier la complexité et l’originalité des habitats troglodytiques de la région. Néanmoins, de nombreuses communes pourvues de maisons dans la roche, proposent une a plusieurs fois dans l’année des parcours aux visiteurs. Les habitants ouvrent volontiers les portes de leur foyer afin de satisfaire la curiosité des touristes qui, peut-être, se laisseront tenter de devenir eux aussi des Troglodytes. Pocé-sur-Cisse, Villaines-les-Rochers, Saint-Etienne-de-Chigny, Rochecorbon,… la liste des communes où vous trouverez des coteaux habités et encore longue.

Habiter dans la roche aujourd’hui

Même si certaines grottes sont inhabitables, d’autres cavités sont des lieux de résidence pour de nombreuses familles. Avant de se lancer dans l’aventure troglodytique, il y a néanmoins quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, il faut savoir que les maisons creusées dans la roche sont plus humides. Il est donc primordial d’avoir un bon système d’aération et d’y prêter régulièrement attention afin de préserver la roche que l’humidité pourrait endommager. Aussi, il est déconseillé d’habiter des caves exposées nord car le soleil ne chauffera jamais la roche. C’est pour cela que la plupart des maisons troglodytiques de la Loire se trouvent rive droite.

Outre l’humidité et l’absence de lumière traversante, ces habitats sont exemplaires en isolation thermique. Été comme hiver, il fera toujours bon et doux, de quoi envier ses habitants Troglodytes après les épisodes caniculaires successifs.

Si l’aventure Troglodyte vous intéresse ou si vous êtes simplement curieux de voir et visiter ces habitations, alors la Touraine sera, une fois de plus, répondre à toutes vos attentes !

par

Retour