Culture

Il fait bon visiter la Cité Royale de Loches !

Après la forteresse royale de Chinon, le musée Balzac à Saché, le Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard à La Riche et le Musée de la Préhistoire au Grand-Pressigny, c’est le 5e monument du Département à bénéficier de la marque Qualité Tourisme qui garantit non seulement les conditions d’accueil et d’accessibilité mais également la qualité de l’expérience vécue par le visiteur !

La marque Qualité Tourisme est délivrée au niveau national par le Ministère de l’Économie et des Finances suite à un audit du site réalisé par un auditeur indépendant. Elle a été créée dans le but d’améliorer les structures touristiques et leurs prestations, à savoir l’accueil mais aussi l’ensemble des services proposées. Dans le cadre de la Cité Royale de Loches, ce label vient valider une démarche entreprise il y a près d’une décennie. « C’est une récompense pour l’ensemble de l’équipe, mais aussi pour les services du Département qui œuvrent depuis des années pour améliorer la qualité des prestations offertes par le site, se félicite Jean-François Thull, son directeur. C’est un travail d’équipe et nous sommes fiers de bénéficier de cette marque nationale comme les autres monuments départementaux déjà audités. »

L’audit prend en compte une centaine de critères, à la fois sur le lieu (conditions d’accès, sécurité, accueil, circulation, signalétique, etc.) mais aussi sur l’expérience vécue lors des visites pour appréhender le lieu (parcours, éclairages, explications et outils pédagogiques ...) Sur l’ensemble des critères importants, le taux de conformité de la Cité royale est de 100 % et de 97 % pour les critères dits « mineurs », un beau  « Nous avons, entre autres, beaucoup travaillé sur la pédagogie du parcours avec les différentes explications afin de rendre la visite plus attractive et plus enrichissante », confirme Jean-François Thull.

Le label Qualité Tourisme est délivré pour une période de 5 ans, période à l’issue de laquelle un nouvel audit est réalisé en vue du renouvellement. « Mais il y a également un audit intermédiaire au bout de 2 ou 3 ans pour valider l’attribution de la marque, complète le directeur. C’est pour cela que cette labellisation nous engage car nous devons nous remettre en question en permanence pour respecter l’ensemble des critères afin d’assurer le renouvellement de la marque dans 5 ans. » Cela passe, notamment, par l’intégration et la formation des saisonniers qui viennent renforcer l’équipe durant la saison touristique pour qu’ils aient un comportement en conformité avec cette nouvelle marque.

La démarche de certification est menée depuis une dizaine d’années par l’Agence Départemental du Tourisme (ADT) afin de faire bénéficier les différents monuments gérés par le Département de cette marque Qualité Tourisme qui garantit aux visiteurs une visite de... qualité. Une démarche qui porte ses fruits puisque la Cité Royale de Loches est le 5e site touristique départemental à en bénéficier. Pas de doute, il fait bon visiter les monuments de Touraine !

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