Culture

Insectarium : un concert qui fait vibrer la nature

Les créations musicales de la Compagnie Quart de Soupir reviennent mettre en musique la nature pour des concerts dans les espaces naturels de Touraine.

« Pas besoin de décor artificiel, le public et les artistes vivent les œuvres que nous proposons grâce à ces lieux naturels où nous nous installons ». Pour Christopher Lacassagne, compositeur à l’origine des concerts Insectarium et Il était une feuille, c’est bien la nature qui joue les toiles de fond. Elle est même à l’origine des compositions proposées.

L’Insectarium est en effet inspiré par les textes de l’entomologiste du XIXe siècle Jean-Henri Fabre. « Ses textes sont des observations romancées, drôles, poétiques » nous explique Christopher Lacassagne. Le comédien Alain Leclerc leur donne corps, tandis que sept musiciens l’accompagnent en musique. La mante religieuse, le scarabée… les habitants de nos campagnes connaissent leur heure de gloire !

Pour le compositeur, le comédien et les musiciens, jouer en plein-air a ses avantages et ses inconvénients : « le vent qui soufflait à l’étang de l’Archevêque nous a compliqué la vie avec les partitions » se souvient Christopher Lacassagne. Mais de belles surprises sont aussi au rendez-vous : « la carrière de Channay-sur-Lathan a une acoustique remarquable ! ». En arrivant sur les sites choisis avec le Département, les musiciens se mettent d’accord sur l’emplacement où ils s’installent. L’objectif ? Choisir des lieux ombragés et avec une bonne acoustique, propice à l’écoute des spectateurs.

Après avoir enchanté des centaines de spectateurs venus l’été dernier, l’équipe de l’Insectarium installera ses pupitres à l’île de la Métairie à La Ville-aux-Dames le 29 août, au val de Choisille à Fondettes le 30 août, et au domaine de Candé (Monts) le 31 août, en partenariat avec le Département. Accès gratuit sur réservation sur ciequartdesoupir@gmail.com.

On retrouvera aussi Il était une feuille, autre concert de plein-air, à Azay-sur-Cher le 20 août et à Beaulieu-lès-Loches les 20 et 21 août.

par

Retour