Culture

Journées européennes du Patrimoine : la Touraine pour tous !

Les 16 et 17 septembre, le Conseil départemental ouvre les portes de ses monuments et musées aux Tourangeaux dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, dont c’est, cette année, la 40ème édition.

Au domaine de Candé, ils pourront parcourir le parc, le potager ou le verger de sauvegarde de variétés anciennes, mais aussi l’intérieur du château, ou encore les œuvres d’art contemporain. A la Cité royale de Loches, c’est une exposition intitulée « Du dauphin au roi, Louis XI à Loches », qui les attend, installée sur un parcours imaginé par le dessinateur Patrick Dallanégra. Autre site royal, la forteresse de Chinon propose la découverte de ses mûriers, ainsi que des visites guidées pour découvrir les lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire de l’endroit.

De Cro-Magnon à Rabelais

Les férus de littérature seront dans leur élément au musée Balzac (Château de Saché), qui propose, outre une visite et une présentation de la vie quotidienne de l’auteur de « La comédie humaine », une exposition intitulée « Balzac, enfant rieur », à la découverte de ses « Contes drolatiques », grâce aux illustrations de Paul et Gaëtan Brizzi. Mais on pourra également y rencontrer Jean-Noël Delétang, auteur de « Une enquête chez Balzac », venu dédicacer son ouvrage. Sans oublier une présentation des savoir-faire de nombreux artisans et artistes, dans le parc du château. Les mêmes passionnés trouveront au Musée Rabelais de la Devinière de quoi satisfaire leur gargantuesque appétit culturel avec une exposition du plasticien Florent Lamouroux, des concerts organisés par l’association Voyage en guitare, et, bien sûr, des visites possibles pendant tout le week-end. On retrouvera les œuvres de Florent Amouroux pour une autre exposition, cette fois au prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard, que l’on pourra également visiter à loisir. Un patrimoine encore plus ancien s’offre aux visiteurs au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, dont on découvrira les collections paléontologiques et l’artisanat de Cro-Magnon comme celui de Neandertal. Entre deux démonstrations de taille de silex ou de fabrication d’un feu, on pourra assister à la conférence de deux spécialistes sur les nouvelles découvertes concernant la vie des derniers chasseurs de la fin des temps glaciaires.

Mais bien d’autres sites seront ouverts au public, dont certains ne le sont qu’à l’occasion de ces Journées du patrimoine. Citons l’Hôtel Bodard, à Chinon, destiné à accueillir le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, le château de Plessis-lès-Tours, celui de Baudry à Cérelles, l’abbaye de Vallières, à Fondettes, le Moulin des mécaniciens à Beaulieu-lès-Loches, ou encore le manoir de Thomas Bohier à Saint-Martin-Le-Beau. Sans oublier le château de la Motte de Sonzay, ni le chalet de Gonzague Saint-Bris à Chanceaux-près-Loches… On n’aura que l’embarras du choix !

 

Consulter le programme des Journées européennes du Patrimoine sur :

journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

par

Retour