Culture

Jumbo System : de la scène à la rue

Dans quelques semaines, le groupe tourangeau Jumbo System jouera pour la première fois son spectacle « Kalakuta Sound System » aux Années Joué. Un festival d’arts de rue pour un groupe de musique ? Découvrez pourquoi Jumbo System a passé cette frontière. Pour les amateurs de musique afrobeat made in Touraine, Jumbo System, c’est ça :

En d’autres termes, un groupe d’afrobeat formé de onze talentueux musiciens. Depuis 2017, la formation alterne entre salles de concert et animations de rue, façon fanfare, percussions harnachées aux épaules et rythmes chevillés au corps. Un mix qui marche bien, au point de leur avoir valu le prix de « Groupe de l’année 2021 » décerné en mars dernier par les organisateurs de la Cuvée Scène Locale (médiathèques Scène Locale 37, 37 degrés, PROG ! et Radio Campus). L’EP sorti l’an dernier vaut d’ailleurs le détour : https://soundcloud.com/obmujmetsys

En route vers un projet surprenant

Depuis un an et demi, le groupe prépare un projet différent, comme l’explique David Delhomme, l’un des membres de Jumbo System : « avant cela, on se contentait de déambuler en jouant notre musique dans la rue. Mais là nous avions envie de proposer un véritable spectacle de rue, pour deux raisons : pouvoir accueillir plus de public, avec une meilleure qualité d’écoute et de la sonorisation ; et mettre en lumière le fond de notre travail, les sujets politiques que nous évoquons en musique ».

Lier musique afrobeat et politique ? Logique, puisque l’un des pionniers de ce genre musical, Fela Kuti, était lui-même musicien et activiste politique. C’est d’ailleurs en hommage au roi de l’afrobeat que Jumbo System a choisi de nommer son projet « Kalakuta Sound System », inspiré par la Kalakuta Republic, la communauté artistique et amicale initiée par Kuti.

La politique en musique, tout un programme pour Jumbo System, qui souhaitait explorer dans de nouvelles chansons des questions d’actualité comme le réchauffement climatique, l’appropriation culturelle, le sentiment d’impuissance, la répression policière, la surveillance de masse ou la désobéissance civile.

Travail collectif et résultat explosif !

Pour les accompagner dans la création musicale et la mise en scène du projet, les musiciens ont choisi Hugues Hollenstein de la compagnie Escale. « Nous avons travaillé ensemble sur l’écriture de textes dits avant ou pendant le spectacle, sur la rédaction de tracts, sur la mise en scène » explique David Delhomme. Un aperçu de ce travail est disponible dans un premier teaser du projet :

Des accueils en résidence au 37e Parallèle à Tours, au Carroi de Menetou-Salon (Cher), à Latitude 50 en Belgique, ou à l’Embouchure de Baule (Loiret) leur ont permis de développer et travailler tous les détails de ce nouveau spectacle.

Après la présentation de sortie de résidence du vendredi 15 avril au 37e Parallèle à Tours Nord, le prochain rendez-vous est à ne pas manquer. La Renault 21 rouge, jaune et bleu, ses amplis et ses musiciens seront en effet au festival des Années Joué 2022 pour la toute première représentation publique de Kalakuta Sound System. Prêts à penser, prêts à danser ?

 

Jumbo System sur le web : http://www.jumbosystem.fr/

Facebook https://www.facebook.com/jumbosystem

 

 

CARTE BLANCHE PROG - Retrouvez tout l'agenda sur leprog.com

Retour