Culture

L’inclusion numérique, c’est aussi en bibliothèque

Le numérique s’invite dans les bibliothèques d’Indre-et-Loire ! De plus en plus, les équipes s’approprient le sujet pour donner accès aux usagers d’un service complet avec, à disposition différents outils numériques. Matériels et ateliers de formation, on vous dit tout ici.

La fracture numérique, vous connaissez ? Selon l’INSEE, elle touche 17% de la population française. Mais c’est en réalité un problème bien plus large puisqu’une personne sur trois manque d’au moins une compétence numérique de base pour utiliser correctement Internet !

Un accueil compétent

Les bibliothécaires sont confrontés de plein fouet à cette fracture. Parce que les bibliothèques sont des lieux publics ouverts à tous sans discrimination, parce qu’on y trouve souvent un personnel accueillant et compétent, ainsi que du matériel informatique et numérique utilisable librement. Les personnes en situation d’illectronisme se rendent ainsi souvent en bibliothèque pour exercer leurs démarches en ligne.

La Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique du Conseil Départemental (DDLLP) accompagne cet état de fait. D’abord avec le programme « Bibliothèque Numérique de Référence » (soutenu par la DRAC) qui a permis, entre 2018 et 2021, d’équiper 19 bibliothèques du département de matériel informatique et numérique. Puis avec le recrutement en 2021 d’une Conseillère numérique France Services qui sillonne le Département pour proposer au grand public des permanences et ateliers en bibliothèque, mais qui propose aussi des formations aux bibliothécaires de la DDLLP et des bibliothèques publiques du Département. Enfin, pour compléter le dispositif, avec l’organisation d’ateliers numériques en bibliothèque assurés par le Cefim, organisme de formation.

En cette fin d’année 2022, ce sont 8 bibliothèques qui bénéficient de ces ateliers et permanences : Langeais, Monnaie, Mouzay, Preuilly-sur-Claise, Sainte-Maure-de-Touraine, Savigné-sur-Lathan, Sorigny et Tauxigny. Un maillage du territoire par les bibliothèques, pour que la lutte contre l’illectronisme rejoigne celle contre l’illettrisme.

par

Retour