Culture

La Noblaie : à la recherche du millésime perdu !

Pour pimenter votre visite au domaine de la Noblaie, à Ligré, pourquoi ne pas vous lancer sur la piste d’une bouteille oubliée ?

« Pierre et Jacqueline Manzagol, première génération de vignerons de la famille Manzagol Billard à la Noblaie, souhaitaient léguer un précieux millésime à leur petit-fils en souvenir de leur savoir-faire. Ils l’ont caché sur la propriété en laissant une lettre comme seul indice pour le retrouver. Le temps ayant fait son œuvre, la lettre est devenue presque illisible… »

Ces quelques lignes à disposition, un sac, un carnet, et nous voilà partis sur la piste de cette précieuse bouteille ! Pour la retrouver, huit énigmes à résoudre, des coordonnées GPS à suivre, et de belles surprises au programme de la balade dans ce domaine viticole du chinonais. Et ce n’est pas fini : l’année inscrite sur la bouteille retrouvée permettra d’ouvrir un coffre qui nous réserve quelques surprises !

Elodie Peyrussie et Jérôme Billard nous en disent plus sur cette nouvelle activité qui démarre cet été : « Nous avions plusieurs panneaux explicatifs disponibles sur l’ensemble du domaine, mais nous avons réalisé que les visiteurs n’allaient pas forcément au bout de ce « sentier des vignes ». Nous avons donc cherché un moyen de les motiver à parcourir le domaine, avec une activité accessible aux familles. Et c’est chose faite grâce à une stagiaire qui nous a aidés à mettre en place un vrai jeu de piste ».

En inscrivant leur jeu de piste dans l’histoire familiale, qui a vu les grands-parents de Jérôme s’installer à Ligré en 1952, le couple met aussi en valeur le travail mené au domaine de la Noblaie. Un travail qu’on pourrait bien décider de savourer autour d’une dégustation, une fois le jeu terminé ?

Rendez-vous jusqu’à la fin du mois d’aout au Domaine de la Noblaie, à Ligré. Jeu sur réservation au 02 47 93 10 96 (8€ par adulte et 5€ par enfant).

par

Retour