Culture

Le musée du cuir et de la tannerie de Château-Renault

"Château-Renault était pour le cuir ce que Lyon était pour la soie, Lille pour les laines et Bordeaux pour les vins". En 1880, pas moins de 18 tanneries occupaient les bords de la Brenne et du Gault à Château-Renault. Spécialisée dans la fabrication du cuir à semelles, tanné aux écorces de chêne, la petite ville tourangelle fut bien vite surnommée « la Cité du cuir ». Un musée, installé dans une ancienne tannerie, permet aujourd’hui de retracer l’histoire de cette activité florissante. Visite d’un site pas comme les autres, gardien d’un patrimoine industriel d’exception.

Un emplacement privilégié

Les premières tanneries de Château-Renault voient le jour vers 1480 et connaissent un essor fulgurant, avant de s’éteindre à la fin du XXe siècle. Au carrefour de la Brenne et du Gault, au cœur de vastes forêts de chêne, à proximité de la Loire, importante voie commerciale, l’emplacement de la petite commune est idéal pour la production de cuir. Il faut dire que les tanneries installées à Vendôme plus au Nord, incommodaient fortement la favorite d'Henri II, Diane de Poitiers… En 1543, le maître tanneur Bertrand Peltereau reçoit les lettres patentes royales qui autorisent l’implantation de manufactures dans la cité.

De l’artisanat à l’industrie

Dans le premier tiers du XIXe siècle, Château-Renault se spécialise dans le tannage extra-lent à l’écorce de Chêne. Un processus long et précis qui lui vaut une renommée internationale, notamment grâce au grand maître-tanneur Placide Peltereau qui introduit des outils de mécanisation. Dès lors, avec l’arrivée du chemin de fer, la production s’intensifie. Surnommée la « Cité du cuir », Château-Renault s’étoffe et présente toutes les caractéristiques d’une ville industrielle : usines, syndicats, logements ouvriers… Les tanneries renaudines vont se maintenir pendant toute la première moitié du XXe siècle, malgré les crises nationales successives de l’industrie du cuir. En 1985, avec la fermeture des tanneries Hervé, la production s’éteint définitivement à Château-Renault.

La sauvegarde du patrimoine industriel

Malgré de nombreux aménagements urbains, le passé industriel de la Cité du cuir est toujours visible à Château-Renault. En témoignent la corroierie de la tannerie Bienvenu, les séchoirs, le moulin de Vauchevrier et sa halle aux écorces, les moulins de Moulinet et de Launay et l’ancienne tannerie Peltereau-Tenneson, devenue aujourd’hui le musée du cuir et de la tannerie. Sous l'initiative de Lucette et Pierre Huteau, Pierre Dennevault, Jean Hervé, Maître-tanneur en activité, et avec la collaboration des membres du Syndicat d'Initiative de Château-Renault, le musée voit le jour en 1985. On y découvre quatre siècles d’histoire de la tannerie à travers une riche collection de plus de 1000 objets sur les cuirs et peaux. Dans les huit salles aménagées, c’est le labeur de toute une époque qui vous est conté, notamment à travers le long et complexe procédé de tannage extra-lent qui nécessitait entre 24 et 30 mois pour passer d'une peau brute à un cuir tanné.

Une visite étonnante et instructive qui ravira les amoureux de patrimoine, d’histoire et de savoir-faire !

par

Retour