Culture

Les cinémas Studio ont 60 ans

9 mars 1963 : dans les locaux de l’ancien Myriam-Ciné, rue des Ursulines, un groupe de cinéphiles tourangeaux réunis autour de l’abbé Fontaine lançait, en même temps qu’un cycle Hitchcock, l’aventure des cinémas Studio. Cela fait soixante ans tout juste, donc. Un anniversaire célébré ce mois de mars.

En 1961, la fréquentation des salles de quartier, qui n’a cessé de progresser depuis dix ans, chute, ce qui entraîne, à Tours, la fermeture de plusieurs cinémas. C’est alors que l’association Technique-Éducation-Culture (TEC), composée de cinéphiles réunis autour de l’abbé Henri Fontaine, fait l’acquisition du Myriam-Ciné, rue des Ursulines, avec la volonté clairement progressiste de « contribuer à un changement de société » à travers une programmation indépendante, des rencontres, des débats... « Le programme qui, à l’avenir, sera établi avec le concours des spectateurs, comprendra les plus fameux classiques que tout amateur de cinéma doit et désire connaître, ainsi que les films d’avant-garde, parfois même maudits aujourd’hui, mais souvent classiques de demain », s’enthousiasme la Nouvelle République au moment de l’ouverture de la première salle. « Les plus fameux classiques » ? C’est le moins que l’on puisse dire, avec une rétrospective Hitchcock pour débuter. L’histoire retiendra que le premier film projeté au Studio fut Psychose, les 9, 10 et 11 mars 1963, avant La loi du silence les 13, 14 et 15 mars, puis Fenêtre sur cour, L’inconnu du nord-express, Le faux coupable et Une femme disparaît.

Renaître de ses cendres

Très vite, le public répond présent. Les années 70 sont celles de la confirmation et du progrès de la structure, qui s’agrandit avant la réunion des quatre salles dont elle dispose dans un seul et même lieu. Une belle histoire à deux doigts de prendre fin le 26 février 1985 lorsqu’un incendie détruit une salle et en endommage gravement deux autres. Un accident, officiellement, même si l’on peut relever que le cinéma programme au même moment Je vous salue Marie, de Jean-Luc Godard, dont les catholiques intégristes veulent empêcher la projection... Le cinéma, sauvé par une souscription, est reconstruit et rouvre deux ans et demi après. Sauvé de la ruine, oui, mais pas des soucis, car la décennie 90 est celle de la concurrence, avec l’arrivée à Tours de deux multiplexes – sans compter la location de films en vidéo. Cela a cependant le don de surmotiver les adhérents de l’association, qui redoublent d’efforts pour proposer, encore et toujours, une programmation de qualité, notamment en direction des scolaires. Les Cinémas Studio, qui forment l’un des plus grands complexes indépendants de France, possède aujourd’hui sept salles équipées en numérique (sans que l’argentique ne soit remisé aux oubliettes), une bibliothèque, une cafétéria, organise des festivals à succès (Désir... désirs en janvier, Festival international de Cinéma asiatique de Tours en avril, du 10 au 18 cette année), et se présente encore et toujours, en dépit d’une concurrence accrue et d’un contexte difficile (crise du covid, plateformes), comme un lieu de culture, d’écoute et de partage. Cela depuis 60 ans !

Menu des réjouissances

Un anniversaire célébré comme il se doit dès le mercredi 15 mars, avec un après-midi consacré au jeune public. Le lendemain, la soirée sera concoctée avec Radio Béton et Radio Campus : grand quizz au programme, avec la participation du public, bien sûr ! Le vendredi 17 mars, place au ciné-concert, en partenariat avec Jazz à Tours, puis à la projection d’une vidéo sur le mur gallo-romain dans la cour (visible depuis la rue).

La journée anniversaire aura lieu officiellement le samedi 18 : concert de musiques de films (par les élèves du Conservatoire) et projection de courts-métrages sont au programme de l’après-midi, avant une soirée au cours de laquelle les chanceux pourront voir, d’une part une vidéo sur le mur gallo-romain, d’autre part un film coup de cœur de la marraine, Léa Drucker.

Le jeune public est invité à un ciné p’tit déj le dimanche 19, avant la projection du film historique des Studio, avec des échanges de personnalités du cinéma et de spectateurs fidèles... D’autres animations, des projections de films notamment, sont prévues les 23 au soir et 25 après-midi, avant une manifestation le dimanche 26 en présence de tous ceux, toutes celles (bénévoles, salariés, membres actifs) qui font vivre les Cinémas Studio.

 

studio-cine.com

par

Retour