Culture

Ma Touraine en photo, lancement du concours photo 2022

Pour la 3ème année consécutive, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire lance son concours photo annuel. Cette année, le choix du thème du concours était remis entre les mains des internautes. 2 thématiques n’ont pas réussi à se départager et seront donc au choix pour une édition remplie d’animaux et d’Histoire.

Préparez-vous à sillonner la Touraine avec vos appareils photos, smartphones ou Kodak pour les plus vintages. Le concours photo, intitulé « ma Touraine en photo », souhaite mettre en avant le beau département de l’Indre-et-Loire à travers des clichés originaux, authentiques ou insolites. Ouvert à tous, amateurs comme professionnels, le concours donnera une nouvelle fois la parole aux internautes qui élieront leurs 37 photos favorites. Les lauréats seront ensuite exposés pour le plus grand bonheur des tourangeaux qui découvriront leur territoire sous d’autres angles.

Le succès des éditions précédentes

Les éditions 2020 et 2021 avaient reçu un bel accueil de la part des tourangeaux et avaient engagé ces derniers. Sur ces deux années passées, plus de 200 participants avaient répondu à l’appel du concours. Cet intérêt de vouloir promouvoir son territoire à travers ses propres photos a conduit le Département à renouveler l’expérience pour une 3ème édition. En 2020, les 37 photos élues favorites sur Facebook avaient été exposées autour de l’Hôtel du Département, place de la Préfecture. En 2021, une grande exposition avait réuni les 37 photos lauréates sur l’île de la Métairie ce qui avait suscité la curiosité des passants d’un jour ou même de ceux qui avaient fait le déplacement pour l’occasion.

Changement de nom mais concept identique

Les habitués connaissaient le concours sous le nom de #Pointdevue37. Cette année, ce dernier fait peau neuve avec une nouvelle appellation « ma Touraine en photo ». Néanmoins pas d’inquiétude, le concept reste le même. Le challenge s’organise toujours en trois étapes :

  • Envoi des photos par les participants au Conseil départemental suivi d’un premier tri par les équipes afin de filtrer les photos qui ne correspondraient pas aux thèmes ou qui seraient contraire à l’ordre public
  • Vote des internautes pour élire les 37 photos favorites
  • Exposition des photos

Cette année, deux thèmes s’offrent donc aux photographes :

LESANIMAUXDETOURAINEETL’HISTOIREENTOURAINE

À vous de faire rayonner le département à travers chats, chèvres et renards ou alors grâces aux monuments, statues et autres lieux chargés d’Histoire.

Alors à vos marques, prêts, photographiez !

 

Retrouvez, dès ce soir, toutes les informations pour participer à « ma Touraine en photo » sur www.touraine.fr

Retour