Culture

Noël au Pays des Châteaux : de la magie en Touraine

Du samedi 3 décembre au lundi 2 janvier, sept grands châteaux du Val de Loire célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite : c’est "Noël au pays des châteaux" ! L’occasion parfaite pour conjuguer, en famille ou entre amis, la découverte d’un patrimoine unique à la magie de Noël et à ses valeurs.

Un programme unique

Pour cette 6e édition, les châteaux s’unissent pour Noël. Au nombre de 7, les châteaux se réinventent pour proposer aux visiteurs une expérience unique et faire vibrer la magie de Noël à travers tout le Val de Loire.

Chacun de ces monuments redécore ses intérieurs avec un thème et laisse ensuite aller son imagination. En parallèle, des soirées nocturnes sont organisées dans chaque château jusqu’à 20h pour profiter des décors et du parcours une fois la nuit tombée :

  • Chinon : samedi 03.12
  • Villandry : samedi 10.12
  • Amboise : samedi 17.12
  • Azay-le-Rideau : mardi 20.12
  • Chenonceau : mercredi 21.12
  • Langeais : mercredi 28.12
  • Loches : jeudi 29.12

Des univers féériques

La visite du château royal d’Amboise s’articulera autour de « Noël, rêves d’enfance – Il est minuit ! ». Les visiteurs déambuleront à travers les pièces du monument pour revivre cette nuit magique de Noël où les enfants, impatients, attendent le passage du Père Noël. Durant la période des vacances scolaires, le château proposera des activités pour petits et grands.

Gourmandises et sucreries s’inviteront au château d’Azay-le-Rideau avec « Un Noël au château des délices ». Corinne Bernizet, sous la marque Baucis et Philémon, s’inspire de l’art de vivre au second empire pour créer de merveilleux objets réalisés à partir de précieux tissus et d’objets anciens chinés avec passion.

L’art floral au château de Chenonceau est reconnu de tous et son designer Meilleur Ouvrier de France, Jean-François Boucher, met en avant son savoir-faire pour un « Noël à Chenonceau : tables de rêve, tables de fête ». L’art de recevoir à la française avec des tables garnies et fleuries s’invitera alors au château !

Pour cette nouvelle édition, la forteresse royale de Chinon continue sur sa lancée des mythes et légendes de Noël avec cette année « la légende du château englouti ». La forteresse accueille un projet d’artiste qui fait la part belle aux végétaux, pour un résultat organique et magique. La mise en scène de la légende de Noël « Le château englouti » revisite les codes traditionnels des contes de fées.

Au château de Langeais place au « Noël de lumières ». Bougies, guirlandes, lanternes, la lumière s’immisce au château et éclaire le parcours des visiteurs avec la salle du banquet brillant de mille feux, les chambres intimistes soulignées de lumières feutrées et parées de leurs plus beaux atours ou la salle des preux et sa voûte majestueuse…

La cité royale de Loches propose un conte bien connu des enfants : « le Grinch ». Ce monstre qui déteste Noël prend sa résidence à Loches tout le mois de décembre pour replonger petits et grands dans ce conte populaire. Spoiler : le Grinch finit par aimer cette fête magique !

Enfin, au château de Villandry « à Noël, la nature s’invite au château ». Villandry, célèbre pour ses jardins, fait rentrer dans ses murs la végétation si importante au temps des rois. Cuisine, chambre, salon, aucune pièce ne résiste à cet appel de la nature. Une forêt enchantée serait même à découvrir dans les combles…

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site de l’Agence Départementale du Tourisme.

par

Retour