Culture

Noël au pays des châteaux

Du 2 décembre au 7 janvier, pour la septième année, la Touraine ouvre ses châteaux pendant les fêtes de Noël pour offrir aux visiteurs un moment magique. Sept sites, richement décorés et illuminés, proposent une programmation féerique. Un événement plébiscité par les visiteurs, qui furent près de 120 000 à profiter de cet univers onirique en 2022.

La vie privée du Père Noël

A la forteresse de Chinon c’est la vie quotidienne du Père Noël et de ses lutins que l’on découvrira, de la réception des lettres des enfants à la confection des cadeaux. Ce que l’on sait peu, c’est qu’avec tout ce travail, le père Noël se repose parfois, et l’on pourra visiter son espace détente. Il se restaure également ! Dans sa cuisine, une table exposera des mets traditionnels, comme un avant-goût de notre repas de Noël. Le Père Noël est également un sujet de choix pour le photographe Ed Wheeler, dont les œuvres seront exposées dans la Tour de l’Horloge. L’artiste l’a mis en scène avec humour et à toutes les sauces, en détournant les œuvres de Boticelli, de Magritte, de Manet ou encore de Delacroix et de bien d’autres. Mais il faudra vite préparer la distribution des cadeaux, et la forteresse propose comme animation une « Course du Père Noël » pour les enfants à partir de 7 ans. Enfin, le 28 décembre, la fanfare La Saugrenue jouera, en nocturne, la playlist du Père Noël dans une déambulation musicale. Noël, c’est aussi la période des belles histoires et la Cité royale de Loches a invité Blanche Neige, Cendrillon et le Belle au Bois dormant pour des lectures de contes, en plus d’un visite thématique qui fera découvrir la vie en hiver au Moyen-Âge et comment l’on fêtait alors Noël. Une autre visite exceptionnelle, nocturne, sera animée, dans le logis royal, par le quartet vocal « Make Christmas great again ».

Fleurs, chandelles et gourmandises

A Azay-le-Rideau, la féerie prendra un tour gourmand et les salles du château verront, au milieu des sapins, leurs tables garnies de compositions merveilleuses mises en scène et décorées avec le plus grand soin. Un régal pour les yeux, mais les papilles seront également sollicitées avec des ateliers cuisine consacrés au repas de fête, des visites gourmandes, et une animation sur la gastronomie au XIXe siècle. Le château de Langeais s’illuminera pour éclairer une décoration exceptionnelle ainsi que les sculptures des artistes Grom et Fanfan, et proposera un atelier de copiste du Moyen-Âge, ainsi qu’une ballade contée, pour une histoire merveilleuse. A Chenonceau, les salles et la grande galerie seront décorées des plus belles compositions de l’atelier floral du château et, dans les cuisines, des sucettes et sucres d’orge géants, réalisés par le Conservatoire de la confiserie d’Amboise, émerveilleront les plus petits comme, à coup sûr, les plus grands. La nature sera à l’honneur au château de Villandry, dont chacune des pièces sera garnie de décors végétaux d’une merveilleuse forêt enneigée, abritant des cerfs, des oiseaux ou des écureuils et au château d’Amboise, des « Minis mondes de Noël » seront composés à partir des décors du film d’animation « Léo », consacré à la vie de Léonard de Vinci, qui sortira en janvier. D’autres animations seront proposées, comme des visites guidées retraçant « Noël au fil des siècles », un spectacle pour les 5/10 ans, un atelier pour créer un mini-monde, un conte de Noël, et une soirée aux chandelles...

par

Retour