Culture

Nos entreprises ont du talent : Berthault a cent ans !

« Nous sommes une entreprise tourangelle, nous en sommes fiers et nous souhaitons cultiver ce particularisme local. » Créée en 1923 sur les bords du Cher à Tours, l’entreprise Berthault a longtemps fabriqué des briques avant de se spécialiser dans le négoce de matériaux de construction. En juin dernier, Berthault a fêté ses cent ans entourée de ses clients et de ses fournisseurs, à l’occasion d’une fête qui a réuni plus de 900 personnes. De la petite briqueterie à l’entrepôt de 15 000m², zoom sur une entreprise familiale fortement ancrée dans le tissu économique local.

La briqueterie des bords de Cher

L’histoire de l’entreprise tourangelle débute en 1923. Henri Berthault, professeur de mathématiques en devenir, décide de changer de voie et de se lancer dans les matériaux de construction. La Touraine, qui possède une terre argileuse bien connue, notamment autour de Langeais, compte alors plusieurs centaines de carrières à ciel ouvert. Conscient de cette richesse, Berthault prend le bail en 1926 d’une tuilerie-briqueterie créée en 1843 sur les bords du Cher à Tours (actuel quartier Saint-Sauveur). Il en deviendra propriétaire en 1936. En parallèle de la fabrication de ses produits en terre cuite, l’homme continue d’avoir du flair : il constitue petit à petit un stock de matériaux complémentaires (chaux, plâtre, ciment, carreaux céramiques, bois en planches et madriers, contreplaqué et amiante-ciment) pour fournir sa clientèle du bâtiment.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la fabrication s’arrête. Les bombardements contraignent l’entreprise à déménager plusieurs fois. Dans les années 50, on dénombre trois dépôts (1 rue du Sanitas, 44 avenue de la Tranchée et 4 rue des Docks, aujourd’hui rue Marcel Tribut). En 1958, le dépôt du Sanitas est fermé au profit d’un magasin de détail ouvert rue Marceau, au cœur du nouveau quartier commerçant de Tours. Parallèlement, la briqueterie est remise en fonctionnement dès 1949 et modernisée avec la construction d’un four-tunnel, mis en service en 1960. En 1973, l’activité de l’entreprise se recentre sur les bords du Cher avec la création du nouveau dépôt du Pont-Cher. Le dépôt de la Tranchée ferme, ainsi que le magasin de détail.

L’entreprise 100% négoce

En 1977, Berthault compte alors 3 points de vente : le dépôt des docks dans le centre de Tours, le dépôt de la rue du Pont aux Oies (dans le parc de la briqueterie) et le dépôt du Pont-Cher. En 1980, l’entreprise cesse son activité de briqueterie pour se concentrer sur le commerce de matériaux : le four et la chaîne de fabrication sont alors vendus. Petit à petit, l’essentiel de l’activité est recentré sur le site du Pont-Cher. En 1996, la famille Berthault vend son entreprise à une autre famille de l’Yonne, spécialisée elle-aussi dans le négoce de matériaux. En 2016, Julien Saupique prend la tête de la société Berthault, qui a conservé le nom de son créateur, et entreprend de vastes travaux d’agrandissement et de réhabilitation du site du Pont-Cher.

« Avant 2019, il y avait encore sur le site des maisons non habitées et des bâtiments qui avaient près de 100 ans. » confie Julien Saupique. « Petit à petit, nous avons fait l’acquisition de terrains dans la zone Saint-Sauveur jusqu’à s’étendre sur 7 hectares. Nous avons tout réaménagé en créant un bâtiment principal de 15 000 m² qui comprend une salle d’exposition de 1 500m². Nous avons conservé des entrepôts, un parc de stockage, ainsi qu’une zone boisée. ». Si Berthault possède également un dépôt et une salle d’exposition à Blois et ambitionne de se développer dans l’ouest de la France, l’entreprise revendique son ancrage historique en Touraine et souhaite privilégier la proximité avec sa clientèle.

Berthault et les tourangeaux

« Le 23 juin 2023, nous avons fait une fête d’anniversaire à l’occasion de nos 100 ans. Nous avons invité nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs pour les remercier de leur fidélité. Nous avons réuni près de 900 personnes. C’est un véritable succès et une preuve de l’attachement des tourangeaux à cette entreprise. Berthault, c’est un nom qui parle en Touraine ». Aujourd’hui, l’entreprise de 85 salariés poursuit donc son activité de négociant en matériaux de construction multi-spécialiste (travaux publics, bois-menuiserie-isolation, plomberie-chauffage-ENR (ÉNergies Renouvelables) et carrelage) et réalise un chiffre d’affaires annuel de 37,5 millions d’euros grâce à une clientèle essentiellement tourangelle.

« Quand un bâtiment se construit en Touraine, il y a de fortes chances qu’on y ait contribué, même si nous ne sommes pas toujours informés de la finalité des achats. Nous avons par exemple fourni certains matériaux pour le CCCOD et les nouveaux hôtels de Porte de Loire. Nous nous investissons également dans l’économie locale grâce à des actions de mécénat et avons notamment soutenu l’ouverture du Café Joyeux, avenue de Grammont. ». Si l’entreprise Berthault travaille à 80% avec une clientèle professionnelle composée de promoteurs, d’entreprises de travaux publics, de constructeurs et d’artisans, elle souhaite développer son activité auprès des particuliers. « Souvent, nous avons une image d’entreprise réservée aux professionnels du bâtiment. Mais nous avons envie d’inciter les tourangeaux à pousser les portes de Berthault. C’est une entreprise de proximité. »

berthault.fr

 

Photo : V.Liorit

par

Retour