Culture

Nos entreprises ont du talent : Fierbois Tradition

« Produit en Touraine », c’est ce qu’on peut lire sur l’étiquette des yaourts, crèmes dessert et riz au lait multi récompensés « Fierbois Tradition ». Depuis 24 ans, l’entreprise chédignoise est une véritable institution en matière de desserts lactés. Un goût authentique et savoureux qui témoigne d’un véritable savoir-faire artisanal. Zoom sur un petit pot en verre aux multiples saveurs, qui a su séduire tant les gourmands que les gourmets !

Le yaourt tourangeau

Installée à Chédigny dans le Sud Touraine, « Fierbois Tradition » tient son nom de la commune du Val de L’Indre qui l’a vue naître : Sainte-Catherine-de-Fierbois. À la tête de cette société créée en 1999, Saïd Akram, formé à l’École Nationale d'Industrie Laitière, qui a repris les rênes en 2016. « Nous sommes une petite entreprise de village avec 19 salariés permanents. Nous produisons des yaourts, des crèmes dessert et des riz au lait, fabriqués de manière artisanale. Grâce aux consommateurs et à leur adhésion constante, nous avons pu nous développer ces dernières années et agrandir notre structure.».

Vendus dans un petit pot en verre de 180g (contre 125g pour les yaourts traditionnels), les produits hauts de gamme « Fierbois Tradition » sont commercialisés dans les crémeries, les halles, les magasins et épiceries fines via des grossistes. Distribués dans toute la France, ils sont également exportés en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et un peu en Asie. Un succès à l’international donc, pour ces desserts dont la fabrication reste éminemment tourangelle : depuis sa création, l’entreprise « Fierbois Tradition » s’appuie sur un partenaire historique, la Coopérative laitière de Verneuil-sur-Indre, chez qui elle s’approvisionne chaque matin en lait de qualité.

Un savoir-faire récompensé

« La base du processus de fabrication de nos produits est assez simple. » explique Saïd, « On prend du lait entier, c’est-à-dire avec toute sa matière grasse et ses propriétés nutritionnelles, on y ajoute des ferments lactiques de qualité et on pasteurise. Ce qui fait la différence, c’est l’orientation technique : le temps, la température, les combinaisons de goût, la maîtrise et le savoir-faire du salarié qu’on appelle ici « artisan-salarié » car il effectue un travail manuel artisanal. » Au côté du traditionnel yaourt nature, 4 crèmes dessert (chocolat, pistache, caramel et café), 2 riz au lait (nature et vanille) et une gamme de près de 30 yaourts aux fruits, de la myrtille à la fraise, en passant par l’abricot, ou encore des parfums parfois inattendus comme mandarine-amande ou le petit dernier, poire-vanille.

« L’inspiration est partout, mais parfois, ce sont nos artisans-salariés qui en ont l’idée et qui viennent m’en parler. Pour orange-basilic, c’est l’un de nos collaborateurs qui y a pensé, en utilisant le basilic de son jardin. » Ajustement en sucre, texture, couleur… pour lancer un nouveau parfum, l’adhésion doit être unanime et peut nécessiter plusieurs mois de travail. Un véritable savoir-faire, largement récompensé ces dernières années par l’obtention de nombreux prix et notamment des médailles d’or : en 2023 au Concours général Agricole pour le yaourt nature et en 2022 au Concours International de Lyon pour le yaourt aux fruits de la passion et le riz aux lait à la vanille.

Pas de secret !

Forte de son succès, « Fierbois Tradition » poursuit son ascension et travaille sur de nouveaux produits lactés, actuellement en phase de recherche et développement. Une quête de perfectionnement et de renouvellement que l’entreprise souhaite partager avec les nouvelles générations : « Je suis très attaché à la transmission. » explique Saïd Akram, « C’est important pour moi de vulgariser tout ce savoir, acquis depuis de nombreuses années dans l’entreprise « Fierbois Tradition ». Nous espérons accueillir prochainement des jeunes du nouveau CAP de crémier-fromager de Tours et prenons régulièrement des stagiaires de l’école d’ingénieurs d’Angers ou de l’IUT de Tours. »

Un véritable engagement au service de la qualité qui se confirme dès lors que l’on questionne Saïd Akram sur le secret qui fait la réussite de ses produits : « Chacun a sa façon de définir le mot « secret » mais pour moi, le secret c’est de travailler tous les jours d’arrache-pied, avec une fidélité, une conscience professionnelle et une envie surtout. Il faut avoir envie de faire des produits de qualité, c’est surtout ça le secret. L’envie de satisfaire les gourmands et les gourmets qui sont habitués à nos produits ». Et on l’espère pour l’entreprise, continuer d’en séduire de nouveaux !

 

Crédit photo : V.Liorit

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