Culture

Nos entreprises ont du talent : Ïoképlastic & Brick-it

Qui n’a jamais construit de château ou de navette spatiale avec les célèbres petites briques multicolores de notre enfance ? Et si demain, vous pouviez concevoir de la même façon votre nouveau bureau, votre banque d’accueil ou encore vos totems commerciaux ? Il y a un an, l’entreprise Ïoképlastic, basée à Savigné-sur-Lathan, a lancé un tout nouveau concept de briques géantes modulaires, 100 % françaises : Brick-it. Encore du plastique nous direz-vous ? Oui… mais durable, recyclable et réutilisable à l’infini ! Zoom sur une nouvelle manière, ludique et design, de concevoir le mobilier et l’agencement des espaces de travail.

Repenser les produits plastiques

Créée en 1973, l’entreprise Ïoképlastic est spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la commercialisation de solutions à base de produits plastiques. Implantée à Savigné-sur-Lathan depuis 2001, elle emploie 72 salariés et intervient dans les domaines de l’aéronautique, de la puériculture, du médical et de l’industrie. Ses principaux clients sont des distributeurs et industriels pour qui elle fabrique près de 1500 références de produits « de tous les jours » : des habillages de lits d’hôpitaux par exemple, des systèmes d’étanchéité pour bacs à vaccins, des supports de gilets de sauvetage pour les avions, des composants de turbines d’aération, des produits premier âge comme des poubelles à couches ou plus insolite encore : des moules à fromages de grandes marques.

Attachée au « Made in France », Ïoképlastic s’entoure de partenaires locaux pour tout type de processus spécifiques (collage, peinture, mouliste…) et est pionnière dans la production de pièces à base de biopolymères. Elle propose notamment à ses clients un large éventail de matières biosourcées (chanvre, roseau, coquilles d'huître, liège, épluchures de pommes de terre…), pour fabriquer des contenants alimentaires par exemple. Proposer des plastiques plus intelligents, biosourcés, biodégradables ou recyclables, c’est l’ambition de l’entreprise Ïoképlastic, labellisée MORE « MObilisés pour REcycler ». De cette volonté est née en 2022 une toute nouvelle gamme de produits, modulables, recyclables et surtout réutilisables à l’infini : Brick-it. Un modèle déposé que Ïoképlastic est la seule à proposer en France.

Le modulable au service du durable

Lancée en 2022 au Workspace de Paris, le salon annuel dédié au design, au mobilier de bureaux et à l'aménagement des espaces de travail, la gamme Brick-it révolutionne le domaine de l’agencement, intérieur comme extérieur, en toute simplicité. Un bureau peut devenir un fauteuil d’accueil, un stand pour un salon, une cloison de séparation voire même un tout nouveau mur, sur lequel on peut écrire avec un feutre effaçable ou projeter un film ou une présentation ! À l’image du jouet de notre enfance, les possibilités sont infinies. Une modularité qui offre de nombreux avantages : économique et ludique, le montage ne demande pas d’outils ou de compétences particulières.

Fabriquées en 4 tailles (avec 1 à 8 « plots » appelés tenons), d’une longueur de 9,4 à 37,5 cm pour un poids de 250 g à 1 kg, les briques sont disponibles en 12 coloris de série. Solides, elles peuvent supporter une pression de 800 kg et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation : intégration du logo, fabrication aux couleurs de l’entreprise… Côté prix, une brique de 37,5 cm coûte entre 15 et 20 euros en fonction du coût total de la commande. Plusieurs accessoires sont également proposés, notamment des surfaces planes, toujours encastrables, plus faciles pour poser des objets, ou encore de petits coussins, qui permettent tout à la fois d’allier confort et modularité.

Un souvenir d’enfance

Si les briques géantes de Ïoképlastic ressemblent à celles de la célèbre marque danoise, tombées dans le domaine public il y a près de 10 ans, leur assemblage est un peu différent, puisque les produits Brick-it possèdent un « fond » détachable qui démultiplie leur utilisation, en permettant par exemple d’intégrer un produit à présenter dans une brique transparente ou encore un dispositif lumineux. Plusieurs enseignes ont rapidement fait confiance à la marque, parmi lesquelles BMW, Cofidis, l’Assurance Maladie ou encore le projet Initiatives-Cœur qui a souhaité créer une banque d’accueil réutilisable pour le départ de la route du Rhum. Au sein même des locaux de Ïoképlastic, les briques servent de parois pour délimiter une nouvelle salle de réunion et un bureau avec comptoir.

Pour concevoir ses projets, Ïoképlastic utilise un configurateur (bien connu des fans de la marque danoise) mais peut aussi compter sur la créativité de ses clients. « Nos clients ne manquent pas d’imagination et nous soumettent régulièrement de nouvelles idées. » explique Thierry Bertoux, directeur des opérations chez Brick-it, « Une fois que vous avez acquis vos briques, vous pouvez faire une table un jour, une chaise un autre jour. Non seulement vous pouvez faire et défaire sans arrêt, très facilement, mais vous pouvez changer d’avis, recommencer, rapidement. Cela présente de nombreux avantages pratiques, et graphiques aussi. Quand vous montez un stand en Brick-it, les gens s’arrêtent et disent « mais c’est génial ! ». Ils se souviennent de leur jeu de construction d’enfance et ça évoque immédiatement quelque chose de positif dans leur esprit. » Une petite madeleine de Proust qui devrait facilement trouver sa place dans le monde de l’entreprise.

iokeplastic.com - brick-it-france.fr

 

photo : ©️ V. Liorit

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