Culture

Nos entreprises ont du talent : Le K’DI Fermier

Prenez 9 agriculteurs du pays de Richelieu, animés de la même passion pour leur terroir. Ajoutez-y un ambitieux projet, celui de créer un magasin de producteurs en zone rurale. Saupoudrez le tout d’une pincée de persévérance, d’entraide et de bonne humeur. Mélangez, et vous obtiendrez « Le K’DI Fermier » situé à Chaveignes. S’il a fallu plusieurs années pour réunir les ingrédients nécessaires à la création de ce magasin de produits locaux et de qualité, la clientèle, elle, fut au rendez-vous dès l’ouverture en 2017. « De la fourche à la fourchette », zoom sur la recette d’un succès !

Une aventure humaine

La belle histoire du K’DI Fermier débute en 2010 alors qu’un collectif d’agriculteurs richelais, pour certains réunis depuis 15 ans au sein d’une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole), lance l’idée de concentrer l’offre des produits locaux issus de l’agriculture dans une halle fermière ou une maison de pays. 2011 voit alors la naissance de l’association des producteurs de la ferme du Richelais, qui décide d’organiser des marchés mensuels dans les locaux de la CUMA. Au fil des années, le projet évolue et l’idée de créer un magasin de producteurs fait son chemin. Accompagnés par la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), notamment par le biais de formations, 9 agriculteurs associés se regroupent en 2017 au sein de la SARL Fermes du Richelais. « Nous avons vite compris que le statut associatif n’était pas optimal pour créer un magasin, notamment pour la vente de produits issus de l’artisanat, comme le pain par exemple. » raconte Stéphane Gérard, co-gérant et éleveur de porc à Champigny-sur-Veude.

Car c’est toute l’ambition des 9 associés de la SARL : proposer aux clients de quoi remplir un « K’DI » complet avec les courses de la semaine. Bien vite, une vingtaine « d’apporteurs » extérieurs, tourangeaux et poitevins, (puisque le pays de Richelieu se trouve à la frontière de l’Indre-et-Loire et de la Vienne) rejoignent le projet pour élargir la gamme des produits proposés. En décembre 2017, le « K’DI fermier » est officiellement inauguré à Chaveignes dans un bâtiment neuf de 110m² financé à hauteur de 30% par les collectivités. « L’appui des élus locaux a été capital pour monter ce projet. Beaucoup d’entre eux sont devenus nos clients d’ailleurs. » précise Stéphane. « On aurait pu monter ce projet à Tours ou à Poitiers, mais il y avait une volonté forte de notre part de rester en zone rurale et de participer à la dynamique locale. Le pays de Richelieu est un territoire riche, qu’il faut mettre en valeur, et nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice. »

Un pari réussi !

Légumes, fruits, viandes, fromages, vins, bières, huiles, miels, farines, pains, conserves… ce sont près de 2500 références de produits qui sont proposées aujourd’hui à une clientèle locale fidèle, toujours plus nombreuse, mais également à des touristes de passage, grâce à un partenariat actif avec les hébergeurs du secteur. En 5 ans, le K’DI Fermier s’est étoffé et a même recruté une chargée des ventes et de la communication en CDI temps plein. Le nombre d’apporteurs a lui aussi évolué avec pas moins de 70 producteurs locaux, situés à moins de 40 km du magasin. Des apporteurs sélectionnés par une commission dédiée : « L’agriculteur doit respecter une charte éthique : nous avons environ 30 % de produits issus de l’agriculture biologique et 70 % issus de l’agriculture raisonnée, pas d’industriel. » explique Stéphane. « Nous visitons les fermes et nous goûtons les produits. On se réserve le droit d’en refuser certains. Nous sommes aussi vigilants sur les prix pratiqués même s’ils sont fixés librement par les producteurs. Nous prélevons une commission sur les produits à chaque passage en caisse pour faire vivre l’entreprise. »

Une caisse tantôt tenue par Aurore, salariée du K’DI, tantôt par l’un des 9 producteurs associés. « Nous ne souhaitons pas être considérés comme une simple grande surface de produits fermiers. Nous sommes très attachés au lien social et à la relation clients. Les associés assurent d’ailleurs des permanences : il y a toujours au moins un producteur dans le magasin. Les apporteurs doivent aussi s’engager à proposer des animations ponctuelles. ». Un engagement local qui se traduit également à travers de nombreuses actions « hors les murs » qui s’inscrivent dans la loi EGalim* : le K’DI Fermier fournit ainsi en produits locaux les cantines des écoles primaires de Champigny-sur-Veude, Richelieu et Ligré (soit 350 élèves), les EHPAD de l’Île Bouchard et Richelieu, ainsi que des centres aérés et des restaurants. « Nous avons fait l’acquisition cette année d’un véhicule frigorifique électrique pour assurer les livraisons et avons fait installer des bornes de recharge sur le parking. » ajoute Stéphane. « Cette fois encore, l’aide des collectivités a été précieuse. »

Un futur tout en projets

Un investissement qui démontre à nouveau le dynamisme de cette entreprise qui fourmille de projets, parmi lesquels l’étude de la création d’un atelier de transformation collectif. « À ce jour, tout le monde transforme « dans son coin » avec ses outils, dans sa ferme ou avec un partenaire extérieur. En mutualisant, on va pouvoir réduire les coûts, valoriser les invendus et répondre à certaines exigences, notamment des collectivités qui souhaitent des produits épluchés et prêts à consommer, comme les carottes râpées par exemple. » Cette fois encore, c’est par le biais de formations que cette nouvelle activité pourrait voir le jour puisque 3 des 9 associés participeront cet hiver au cycle d’accompagnement de la CCI Touraine baptisé « L’Impulseur » qui propose un soutien aux porteurs de projets, du montage au financement.

Grâce à l’acquisition d’une nouvelle parcelle attenante aux locaux actuels, de nouvelles idées fusent dans cette équipe dynamique pour qui le magasin est une véritable fierté : « Quand on a lancé le projet du K’DI au début, on se demandait si les gens allaient venir." explique Stéphane. "Aujourd’hui, on est victime de notre succès ! La création du magasin a généré de la valeur ajoutée pour nos fermes, nous permet d’être là aujourd’hui et d’être là encore demain, d’installer des jeunes, de créer de l’emploi et d’amener une dynamique économique au territoire, à l’image de ce qu’on voulait à l’époque. » Une fierté partagée par les habitants du pays de Richelieu, fidèles clients du magasin. Souhaitons donc longue vie au K’DI !

ð https://www.facebook.com/Kdi.Fermier/

ð http://kdifermier.fr

Ouvert les Vendredis et Samedis de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h

* loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

par

Retour