Culture

Pour des bibliothèques encore plus ouvertes à tous les publics !

Premier réseau culturel de proximité, les bibliothèques sont plébiscitées par les Français : 76 % d’entre eux estiment qu’elles sont utiles à tous, et 40 % les avaient fréquentées au moins une fois en 2016 (étude menée par le Ministère de la Culture).

La lecture, l’accès libre à la culture et à des sources d’information fiables sont des enjeux qui concernent chacun d’entre nous. Alors, pour attirer les personnes qui n’ont pas pour habitude de fréquenter les bibliothèques, qui se sentent éloignés des livres ou d’une certaine forme de culture, les bibliothécaires innovent et s’adaptent. Mise à disposition de jeux, lectures à voix haute pour les tout-petits, assistance informatique et numérique, aménagement d’espaces confortables, documents adaptés à tous les handicaps…sont autant d’exemples qui prouvent que tout un chacun peut pousser la porte d’une bibliothèque et y trouver son bonheur !

Bibdoc 37

Le 5 mai 2022, bibliothécaires et documentalistes d’Indre-et-Loire se réuniront pour la journée d’étude annuelle « Bibdoc 37 ». Sous le titre « C’est ouvert ! Hospitalité et inclusion en bibliothèque », des retours d’expérience montreront des exemples de cette volonté d’universalité. La Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique du Département expliquera en particulier le rôle de sa Conseillère Numérique France Services dans la lutte contre la fracture numérique ; ainsi que le développement d’un fonds « Facile à Lire » (label du Ministère de la Culture), empruntable avec son mobilier par les bibliothèques du département.

Saviez-vous aussi qu’un CDI de collège peut inviter les parents à goûter et à partager leurs goûts littéraires ? Ou qu’une bibliothèque universitaire peut être un lieu d’échange de boutures ? Autant d’exemples qui nourriront à l’avenir les pratiques professionnelles des bibliothécaires du département, pour vous accueillir toujours plus et mieux !

Bibdoc 37 est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire dans le cadre de ses missions de formation des personnels et bénévoles qui font vivre les bibliothèques du département.

Retour