Culture

Rétrospective 2022 : Une année pleine de découvertes

Alors que 2023 commence à peine, laissez-nous revenir sur l’année qui vient de s’écouler. De nombreux événements culturels étaient au rendez-vous en 2022, année de la reprise pour les artistes après deux ans de crise sanitaire. Mais que ce soit dans le domaine culturel, celui les solidarités, de l’environnement ou des travaux, 2022 aura été riche en Touraine.

2022 culturelle

Pour l’Hôtel Goüin, monument gratuit appartenant au Conseil départemental, l’année aura été bien remplie avec les expositions consécutives de « Combas chante Sète et Georges Brassens », « JonOne, The Big Takeover» et « La Martinerie à l’Hôtel Goüin ».

Les spectacles auront aussi fait leur grand retour l’année dernière avec notamment les Scénoféeries de Semblançay qui ont eu lieu après deux ans de pause pour toujours plus de magie et de divertissement. Sans compter les Festivals Touraine Loire Valley qui ont partagé leur joie, avec les festivaliers, d’être enfin de retour sur scène.

2022 aura été l’occasion de découvrir quelques spécialités culinaires tourangelles comme la balzacienne, la bourgueilloise ou même le sainte-maure-de-Touraine. Il y a aussi eu, en octobre, les Automnales de la gastronomie au Domaine de Candé réunissant de nombreux chefs tourangeaux. Sur le volet gastronomique, la Ferme Expo 2022 aurait été l’occasion pour le Conseil départemental de proposer aux visiteurs des bouchées spéciales Grand Bœuf et Veau Bio de Touraine concoctés par les chefs cuisiniers des collèges !

Enfin, cette année fut plein de rencontre grâce à la section des paroles de tourangeaux où vous avez la parole ! Paul Séjourné, Anthony Fraysse, Ambroise Voreux ou même Émile Coddens se sont prêtés au jeu alors pourquoi pas vous ? Si vous avez envie de nous raconter votre histoire, écrivez-nous à paroledetourangeaux@departement-touraine.fr.

2022 solidaire

2022 aura été placée sous le signe des solidarités et des séniors. En effet, le site internet www.touraine-reparage.fr a été revu pour être mis à jour et contenir toutes les informations utiles pour nos aînés. Aussi, la première pierre du futur habitat inclusif de Fondettes a été posée annonçant, pour début 2024, des logements novateurs pour les personnes vieillissantes.

Durant toute l’année, les campagnes de recrutement pour les assistants familiaux et assistants maternels n’ont pas cessé. Il est important de rappeler que ces métiers comptent et que le Département accompagne les personnes ayant envie de découvrir ces domaines d’activité pour ensuite leur délivrer le droit d’exercer.

Plus de 1000 tourangeaux ont participé aux colonies de vacances organisées par le Conseil départemental dans un centre flambant neuf à Longeville-sur-Mer. Ces colonies, ouvertes chaque année, se déroulent en juillet et en août pour des séjour allant d’une semaine à dix jours. Les inscriptions pour 2023 ouvriront prochainement !

La deuxième édition du budget participatif a rencontré une forte mobilisation. 398 projets ont été déposés sur la plateforme et 363 ont été mis au vote des tourangeaux. Au total 66 865 votes ont été enregistrés, un record !

2022 au vert

L’agenda nature 2022 proposait bon nombre de sorties sur tout le territoire. En plus de son nouveau look, des focus ont été faits sur les associations qui font vivre ses activités et qui proposent aux tourangeaux des sorties originales et captivantes. D’ailleurs ces temps forts ont lieu sur les Espaces Naturels Sensibles du département où souvent des travaux d’aménagement sont faits pour recevoir le public tout en préservant la biodiversité présente sur le site. Une biodiversité que vous avez pu découvrir à travers la série des espèces de Touraine. Loutre, champignon, poisson, de nombreuses espèces ont été présentées.

La Touraine verte c’est aussi à travers l’action « Arbre dans le Paysage Rural en Touraine » où, en partenariat avec la Fédération des chasseurs, le Département plante des haies afin de maintenir la biodiversité dans des zones peu ou non boisées.

L’été exceptionnellement chaud vécu en 2022 a aussi été la cause d’action inhabituelle comme le transfert des poissons de l’étang d’Assay à l’étang du Louroux en partenariat avec la Fédération de pêche. Cette action de sauvegarde était nécessaire pour maintenir les poissons dans un habitat naturel hospitalier.

2022 en construction

Sur les routes ou dans les collèges, l’année qui vient de s’achever a connu quelques grands travaux. Tout d’abord le pont sur la RD910 à hauteur de Château-Renault et celui enjambant la Glaise sur la RD4 ont été : consolidé pour le premier, refait entièrement pour le second. Toujours sur nos routes, deux giratoires ont vu le jour à Perrusson ainsi qu’à Chambourg-sur-Indre, les deux ayant pour but de sécuriser les départementales et permettre de mieux desservir les zones alentours.

Dans les collèges, deux demi-pensions ont été agrandies : il s’agit de celles de Château-Renault et de Sainte-Maure-de-Touraine. Petit à petit les collèges voient des panneaux photovoltaïques s’installer sur leurs toits comme c’est déjà le cas à Joué-lès-Tours ou à Amboise.

Les locaux du Conseil départemental du Champ Girault se sont également transformés afin d’améliorer la performance énergétique de ce bâtiment datant du début des années 70.

Cette énumération d’action n’est pas exhaustive tant le Département traite de sujets divers et variés mais il est possible de retrouver tous les articles sur www.touraine-actualites.fr afin de rester informer tout au long de l’année des futurs projets en Touraine !

par

Retour