Culture

Saint-Côme, Saint-Damien et le prieuré de Ronsard

Situé à La Riche, le prieuré Saint-Cosme est connu comme la dernière demeure de Ronsard. Mais ce site était également, au Moyen-Âge, un haut-lieu de pèlerinage dédié aux patrons des médecins et des chirurgiens : Saint-Côme (ou Cosme) et Saint-Damien. Zoom sur la légende des jumeaux guérisseurs.

Le martyre de Côme et Damien

Nés en Arabie au IIIe siècle, Côme et Damien, sont tantôt décrits comme des frères jumeaux, tantôt comme des amis. Surnommés les « anargyres », les « sans argent », ils pratiquent la médecine gratuitement dans le port maritime d'Aigéai en Cilicie (ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie), puis plus tard sur les terres de l’actuelle Syrie. Côme, patron des chirurgiens, et Damien, patron des pharmaciens, soignent autant les maux physiques que les maux de l’âme, au nom de la foi chrétienne. Parmi les « miracles » qui leurs sont attribués, on peut citer la transplantation d’une jambe, objet de nombreuses fresques.

Au début du IVe siècle, lors des persécutions de l’empereur romain Dioclétien, Côme et Damien sont arrêtés par le préfet de Cilicie, Lysias. Fidèles à leur foi malgré la torture, les jumeaux meurent décapités en 303, de la main même du préfet qu’ils avaient guéri auparavant. Bien vite, la nouvelle du martyre des deux frères se répand d'Orient en Occident. Dès le Ve siècle, nombreuses sont les églises et basiliques construites en leurs noms en Cappadoce ou à Constantinople. Les restes des deux frères, d’abord enterrés en Syrie, furent bientôt rapportés à Rome. Aujourd’hui, la fête de la Saint-Côme et Saint-Damien est célébrée chaque 26 septembre en Occident.

Les reliques du Prieuré

Au début du XIe siècle, Hervé de Buzançais, trésorier de l’abbaye de Saint-Martin, érige un monastère sur une île de Loire, près d’un oratoire où, selon la légende, reposaient les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien, apportées en 573 par Grégoire de Tours. En 1092, le chapitre de Saint-Martin de Tours fonde l’actuel prieuré (la présence des reliques serait à l’origine du vocable du lieu) qui accueille une communauté de chanoines de Saint-Augustin. Au nombre de douze, ces érudits, issus de la noblesse, occupent tous des fonctions éminentes. Ils font construire une église romane dont subsistent encore aujourd’hui deux chapelles et un déambulatoire, ainsi que tout un ensemble de bâtiments.

Fait exceptionnel pour l’époque, on trouve ici une infirmerie qui accueille les pèlerins de Saint-Côme et Saint-Damien, les légendaires jumeaux guérisseurs. Des fouilles récentes ont démontré qu’on y pratiquait même des opérations cérébrales. Dans le jardin des simples, encore visible aujourd’hui, les chanoines cultivent également des plantes médicinales pour soigner les malades. Au XIVe siècle, de nombreux travaux sont entrepris, notamment en raison des crues incessantes de la Loire. Les reliques des deux frères sont transférées dans la chapelle principale, à côté de laquelle on érige un logis pour le prieur commendataire. C’est ainsi que Charles IX confia à Pierre de Ronsard la « commende » du Prieuré en 1565.

Magnifiquement restauré, le Prieuré Saint-Cosme, propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, est devenu aujourd’hui l’une des maisons d’écrivain les plus visitées en France. Un parcours scénographique interactif et des activités ludiques permettent de redonner à ce haut-lieu de connaissance médicale, toute sa dimension historique et spirituelle.

Illustration : Le Rêve du bedeau : Côme et Damien pratiquant la transplantation miraculeuse d'une jambe, attr. au maître de Los Balbases, v. 1495.

par

Retour