Culture

Saint-Jacques de Compostelle, des coquillages en Touraine

Aviez-vous déjà remarqué ces coquilles Saint-Jacques sur certaines routes ? Qu’elles soient sur le sol, accrochées à un grillage ou peintes sur un arbre, elles indiquent toutes la même chose : vous êtes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Enfilez vos chaussures de randonnée et votre sac à dos et partons ensemble découvrir la partie tourangelle du pèlerinage.

Un peu d’Histoire

Le pèlerinage date du IXe siècle et a pour but d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint-Jacques le Majeur, situé à Saint-Jacques de Compostelle en Galice, en Espagne. Au Moyen-Âge, le culte des reliques est très important dans le christianisme ce qui marque le début des petits et grands pèlerinages dont celui-ci.

Après la prise de Grenade en 1492, c’est sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique que le Pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques de Compostelle comme étant l’un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté aux côtés de Jérusalem et Rome.

UNEROUTEMYTHIQUE

Au fil des siècles, l’élan pour ce pèlerinage s’est peu à peu essoufflé puis a connu un intérêt nouveau en 1879 avec la découverte d’ossement appartenant à Saint-Jacques dans la cathédrale du même nom. L’UNESCO relance l’engouement pour cette route en 1985, 1993 et 1998 après avoir classé successivement au patrimoine mondial de l’UNESCO la vieille ville de Saint-Jacques de Compostelle, la partie espagnole du chemin et enfin la partie française notant l’intérêt culturel et historique de cette route devenue mythique.

Les pèlerins en Touraine

Vous pouvez décider de faire le chemin de Compostelle en passant par la Touraine. En France, 4 itinéraires sont possibles, en partant de Paris, Vézelay (89), Puy-en-Velay (43) ou Arles (13). La via turonensis (traduisez voie de Tours) débute donc dans la capitale au pied de la tour Saint-Jacques. Cette voie de 667km nécessite entre 35 et 40 jours de marche pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port (64), carrefour entre les via turonensis, via lemovicensis (voie Limousine) et via podiensis (voie du Puy). Pendant longtemps, la voie de Tours était la moins fréquentée. Pourtant, son climat tempéré et son faible relief font de cette route la plus facile à parcourir.

En Indre-et-Loire, le pèlerinage, également classé GR655, commence à Mosnes puis passe par Amboise, Vouvray, Tours, Saint-Avertin, Montbazon, Sainte-Maure-de-Touraine pour finir à la Celle-Saint-Avant avant de continuer son chemin en Vienne vers Poitiers puis Saintes (17), Bordeaux et Saint-Jean-Pied-de-Port. Ensuite, libre à vous de traverser les Pyrénées pour emprunter le plus célèbre chemin d’Europe : le camino francés.

Véritable moment de partage, le chemin de Compostelle est vécu comme une expérience pour certains, un incontournable pour d’autres, un dépassement de soi et même par conviction religieuse.

par

Retour