Culture

Une gare dans le berceau de la Renaissance

La gare d'Amboise est située au point kilométrique (PK) 212,228 de la ligne menant de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, entre les gares de Limeray et de Noizay. Mise en service le 2 avril 1846, sous Louis-Philippe, elle connut par la suite de nombreux aménagements, en son sein ou aux abords. Des tunnels souterrains notamment, pour remplacer des passages à niveau. La sécurité était à ce prix.

Dès 1842, une pétition des habitants, propriétaires, négociants, industriels, approuvée par le conseil municipal et adressée au ministre des Travaux publics, demandait de ne pas priver la ville d’Amboise du chemin de fer. Vœu exaucé ! La gare d’Amboise fut mise en service le 2 avril 1846 par la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Bordeaux ; elle ouvrait alors le tronçon allant des Aubrais à Tours.

Si le premier train est passé à Amboise au mois de novembre 1845, l’inauguration officielle de la ligne ne se déroula que le 26 mars 1846, en présence des ducs de Nemours et de Montpensier, fils du roi Louis-Philippe. En juin 1846, Honoré de Balzac, se rendant à Tours chez des amis, découvrit la gare d’une ville qu’il connaissait déjà bien, l’ayant visitée plusieurs fois et évoquée dans deux romans. Une autre personnalité intervient dans cette histoire : l’émir Abd El-Kader, retenu depuis le 8 novembre 1848 à Amboise, où il était arrivé en bateau à vapeur, aimait se rendre aux environs de Limeray pour regarder passer les trains ; le thé était servi à l’ombre des saules et des peupliers...

Une locomotive nommée Amboise

L’accroissement rapide du trafic des marchandises obligea la municipalité à modifier les abords de la gare. En 1867, Eugène Coupel cédait un terrain « pour l’ouverture d’un chemin allant de la rue de Pocé à la gare de marchandises ».

Différentes restaurations, tout au long de son histoire, sont à signaler, en particulier l’effort porté sur l’aménagement des quais, dont l’un fut décoré en 1975 d’une Fleur au jardin de la France, œuvre de R. Dousset, ancien élève de l’Ecole des Beaux-Arts.

Le passage souterrain pour les voyageurs fut inauguré le lundi 7 mai 1979, en même temps que fut baptisée la locomotive CC6527 Amboise, en présence de Michel Debré, maire de la ville et conseiller général, et de son épouse, Mme Debré étant la marraine de la locomotive.

Au cours de son allocution, M. Millot, directeur régional de la SNCF, rappela l’intérêt de cet aménagement, pour des raisons évidentes de sécurité (plus de 150 trains par jour, la plupart sans faire d’arrêt, passaient alors à Amboise, à des vitesses atteignant 160, voire 200 km/h). Michel Debré insista quant à lui sur l’importance de la SNCF pour le développement économique régional, soulignant sa contribution à la saison touristique. Les participants prirent place ensuite dans les wagons Corail tractés par la locomotive Amboise, pour un voyage inaugural jusqu’à la gare de Blois, et retour.

Le passage souterrain SNCF remplaçant le passage à niveau du 164 rue de Nazelles (aujourd’hui boulevard des Platanes) fut inauguré le 31 mars 1982. À cette occasion, Michel Debré et le maire de Nazelles-Négron, Louis Tison, coupèrent le ruban symbolique, consacrant ainsi la disparition des passages à niveau sur toute l’étendue du canton d’Amboise. Gain final : meilleure fluidité de la circulation routière et amélioration du gardiennage des passages à niveau, coûteux. À l’issue, un vin d’honneur fut servi au restaurant « Terminus », qui existe toujours, de l’autre côté du passage souterrain.

La gare moderne

Aujourd’hui, la gare d’Amboise est desservie par des trains Intercités 100 % Éco, circulant les samedis, dimanches et fêtes, entre Paris-Austerlitz et Nantes (ou Le Croisic en été), et par des trains régionaux du réseau TER Centre-Val de Loire. L'offre de ces derniers est constituée de missions omnibus ou quasiment omnibus circulant entre Blois-Chambord et Tours, de missions semi-directes circulant entre Orléans et Tours, d'autres missions semi-directes entre Paris-Austerlitz et Tours, et de l'Interloire circulant entre Orléans et Nantes, Saint-Nazaire ou Le Croisic.

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés à ses abords. La gare est desservie par le réseau de bus d'Amboise (toutes les lignes) et par des autocars du réseau Rémi (lignes TA et TB).

 

Sources : Archives municipales d’Amboise, Courrier d’Amboise

Photos © Archives municipales d’Amboise

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