Environnement

197 animations pour un agenda 100% nature !

En Touraine, 59 sites (zones humides, coteaux calcaires, landes, bocages, prairies et forêts) sont à ce jour classés au titre des « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Un classement qui relève d’une volonté double : préserver les sites de haute valeur écologique et paysagère et les rendre accessibles au public en favorisant la sensibilisation à l’environnement. Chaque année, l’agenda des sorties Nature recense toutes les activités proposées dans les ENS du Département, autour de plusieurs thématiques : oiseaux, batraciens, plantes comestibles, abeilles, brame du cerf…. Zoom sur ce précieux allié, qui va rythmer vos sorties de l’année !

Le chouchou des familles

Créé en 2010 dans le cadre d’un numéro spécial du magazine départemental sur la politique ENS, l’Agenda des sorties s’est étoffé au fil des années : plus grand, plus épais, il propose désormais un recensement exhaustif de toutes les animations proposées dans les sites, par tout type d’intervenant. Objet plébiscité par les familles et consulté toute l’année, l’Agenda des Sorties Nature, réalisé par l’Agence Moka Création, est aujourd’hui proposé dans un format plus grand, et relié pour une meilleure conservation. Diffusé à 40 000 exemplaires dans les sites touristiques, les offices de tourisme, les mairies, les commerces de proximité, etc., il sera distribué les deux premières semaines de Mars et inauguré le 14 de ce même mois au Domaine de Candé avec l’association Couleurs Sauvages qui proposera une dégustation de plantes comestibles.

Un succès renouvelé

Si l’outil a évolué au fil du temps, les animations ont quant à elles conservé les spécificités qui ont fait leur succès : des activités 100% nature conçues pour satisfaire un large public et qui permettent de découvrir les ENS autrement. Chaque année, le Département propose également des nouveautés, comme un atelier de construction de cabanes en 2022, renouvelé cette année, la mise en avant d’un site, à savoir la tourbière de Montifray en 2023 ou la participation à des manifestations nationales comme la Fête de l’Environnement ou l’opération « Fréquence Grenouille ». 197 animations sont ainsi proposées cette année, par 13 associations et 2 opérateurs privés.

Cette multitude d’activités, conçues pour tous les goûts et toutes les bourses, a attiré près de 3340 personnes en 2022. Un chiffre record, qui s’accroît chaque année, et notamment depuis la crise du Covid 19 et les confinements successifs qui ont généré un vrai besoin de « grand air ». Un nouveau public moins averti, plus citadin, qui nécessite un besoin accru de sensibilisation à l’environnement et au respect des sites. Nul doute que ce concentré d’animations, ludiques et pédagogiques, permettra à tous les tourangeaux et touristes de découvrir de façon privilégiée, l’incroyable biodiversité de notre département.

Quelques animations phares de l’année 2023 : « la transhumance de la Pentecôte » par les Bergers de la Veude sur coteau de la Rebufière à Rilly-sur-Vienne (28/05), « la tourbière de Montifray se laisse photographier » par Couleurs Sauvages sur la Commune de Beaumont-Louestault (03/06), « les oiseaux migrateurs » de l’étang du Louroux par la LPO Centre-Val de Loire (22/08 et 23/09).

par

Retour