Environnement

Balades au rythme des ânes aux Étangs de Narbonne

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des lieux idéaux pour apprendre à connaître et à respecter la nature. L’association BiodiverCity emmènera régulièrement, au printemps, les enfants curieux de découvrir les richesses des Étangs de Narbonne, à Joué-lès-Tours, qui auront comme compagnons de route les ânes de l’association.

BiodiverCity et sa trentaine de bénévoles mènent, depuis plus de dix ans, des actions de sensibilisation à la nature et à la biodiversité. Association d’éducation populaire, elle installe notamment des ruches au sein d’écoles et d’entreprises partenaires, pour préserver les abeilles et faire connaître le rôle essentiel des insectes pollinisateurs dans notre écosystème. Elle propose aussi aux particuliers de parrainer une ruche, et de fournir ainsi, selon leur participation, de 20,5 kg à 12,5 kg de miel ! L’association, désormais installée au centre de loisirs de La Charpraie, à Chambray-lès-Tours, organise également des camps nature destinés aux enfants de 6 à 14 ans. Des séjours de trois ou quatre jours, passés aux côtés des abeilles, des poules, des lapins et des ânes, lors desquels les plus jeunes découvrent également les plantes et les légumes, la fabrication du miel ou encore l‘observation des insectes. Sans oublier les jeux nature ni les cabanes en forêt !

Les insectes à la loupe

Mais les petits peuvent également compter, d’avril à juin, sur les sorties nature de BiodiverCity, en parcourant les alentours des Étangs de Narbonne à Joué-lès-Tours, un des nombreux Espaces Naturels Sensibles d’Indre-et-Loire, lieu privilégié de la découverte de la biodiversité, qui recèle nombre d’espèces d’oiseaux, d’insectes et de plantes. Un site de 30 hectares, composé d’un bois et deux étangs, mais aussi d’une pelouse calcaire, où prospèrent les orchidées. C’est accompagnés des ânes, dont l’un est équipé d’une Escargoline - une petite charrette à trois roues-, que les enfants, à partir de six ans, exploreront l’endroit pendant une heure et demie, où ils pourront identifier les insectes rencontrés grâce à des boîtes-loupes. Mieux encore, à moins qu’ils ne soient distraits par les papillons et les libellules nombreux ici, ils dessineront des abeilles en écoutant les explications des animateurs, aidés d’outils pédagogiques tels que la maquette d’une fleur ou des photos, pour rendre plus concret le mérite pollinisateur des petites bêtes, ainsi que leur mode de vie. À prévoir, des chaussures fermées et des vêtements qui ne craignent rien !

 

Que les moins jeunes se rassurent, des sorties nature sont également prévues pour les adultes. Les animateurs sont par ailleurs formés pour accueillir les personnes fragiles et handicapées. Tous pourront bénéficier, eux aussi, de la compagnie des ânes.

 

Consulter l’agenda des balades sur le site de BiodiverCity et sur https://espacesnaturels.touraine.fr/vos-sorties-nature.html

par

Retour