Environnement

Cet hiver, plantons des haies !

En 100 ans, le paysage rural de l’hexagone a bien changé. Au milieu du XXe siècle, les arbres et arbustes qui séparent les parcelles agricoles sont arrachés pour augmenter la productivité des exploitations. On estime que près de 70% des haies bocagères françaises ont ainsi été détruites. Pourtant, on leur reconnaît aujourd’hui de nombreuses vertus, tant écologiques qu’économiques et paysagères. Depuis 26 ans, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire accompagne les porteurs de projets qui souhaitent planter de nouvelles haies à travers l’opération « L’Arbre dans le Paysage Rural de Touraine » (APRT). Découverte d’une initiative clé en faveur de l’environnement.

Les vertus de la haie bocagère

Les haies sont des éléments paysagers très importants, qui jouent un rôle de « corridor écologique ». Elles font le lien entre les oasis de biodiversité dont les espèces sont dépendantes pour accomplir leur cycle de vie. Isolée dans ces réservoirs, une population donnée pourrait disparaître en cas d’épidémie ou souffrir d’un manque de diversité génétique. Prenons l’exemple d’une espèce bien connue : le chevreuil. Pour manger, se reposer ou se reproduire, il a besoin de « naviguer » d’un boisement à l’autre. Relier ses boisements entre eux par des haies va permettre de faciliter la circulation de l’espèce et d’assurer la continuité de son bassin de vie.

Les haies bocagères sont également nourricières, non seulement parce qu’elles portent des fruits, mais aussi parce qu’elles protègent le bétail, du vent notamment. Moins de stress pour l’animal, c’est la garantie d’une meilleure viande ou d’un lait plus abondant. Autre avantage pour les agriculteurs : les haies stabilisent les sols en plus de les enrichir. Leurs racines permettent à l’eau de mieux pénétrer dans la terre et empêchent ainsi l’érosion. Une terre mieux alimentée garde plus facilement ses nutriments, l’azote et le phosphore, et nécessite moins d’engrais : un gain de temps, d’argent, mais aussi et surtout une vraie plus-value pour l’environnement.

Et s’il fallait encore convaincre des nombreuses vertus des haies, on pourrait ajouter qu’elles participent également à l’intégration paysagère des nouvelles constructions, que leur bois peut être utilisé pour chauffer les habitations et que ces îlots de fraîcheur sont un allié précieux contre le réchauffement climatique. Autant d’atouts qui ont poussé les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement à lancer conjointement une campagne en faveur de l’arbre hors forêt en 1994. Une opération nationale adoptée au niveau local dès 1996 par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

L’opération « APRT »

À travers l’opération « L’Arbre dans le Paysage Rural de Touraine », le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, et son partenaire, la Fédération Départementale des Chasseurs, accompagnent les particuliers, les exploitants agricoles, les collectivités et les entreprises dans la plantation d’arbres, de haies et de bosquets. Analyse du sol, choix des essences, commande et acheminement des plants, conseils de plantation… rien n’est laissé au hasard ! Un soutien technique, logistique, mais aussi financier puisque les deux structures prennent en charge la totalité du coût de chaque projet, à hauteur de 6000 € maximum. Un investissement qui représente un budget moyen de 40 000 € par an pour le Conseil Départemental, auquel il faut ajouter un paillage biodégradable à base d’amidon, fourni gratuitement.

Près de 40 projets sont ainsi soutenus chaque année selon les critères d’éligibilité suivants : les haies doivent se trouver sur des parcelles en zone A (Agricole) ou N (Naturelle), être visibles du domaine public, respecter une longueur minimale à planter et s’inscrire dans une logique de continuité écologique. Le porteur de projets s’engage également à entretenir la haie une fois plantée (sous peine de devoir rembourser les fonds alloués) et à utiliser des engrais non chimiques. Une sensibilisation nécessaire, qui touche aussi le jeune public, convié régulièrement aux plantations. En janvier 2022, deux classes de CM1 de Veigné ont ainsi pu participer à la mise en place d’un kilomètre de haie double sur une exploitation agricole et ont également pu observer l’évolution d’une haie créée il y a 5 ans.

Cet hiver, 26 km de haies ont ainsi pu voir le jour grâce à l’opération APRT. En 26 ans, près d’un millier de porteurs de projets soucieux de préserver la qualité des paysages ruraux de Touraine ont été accompagnés, ce qui représente 550 km de haies et 16 000 arbres isolés ! Une opération nécessaire, qui offre l’occasion à tous de mesurer l’importance des haies champêtres en milieu rural et la nécessité accrue de les développer et de les préserver. Avis aux amateurs : les dépôts de dossier sont toujours possibles pour l’année en cours, avec des plantations prévues dès cet hiver.

 

Règlement complet : https://www.touraine.fr/mes-services-au-quotidien/insertion-emploi/un-projet-on-vous-accompagne/particuliers.html

par

Retour