Environnement

Découverte de l’Eperon barré de Murat

En ce week-end de la Pentecôte, le Département vous propose quelques idées de sorties et notamment sur nos Espaces Naturels Sensibles. L’Eperon barré de Murat, situé au sud de la Touraine, émerveille les passants par sa biodiversité et ses espaces remplis d’histoire. Un sentier d’interprétation permet de découvrir ce site historique et les multiples richesses du coteau, de nombreuses activités sont également proposées tout au long de l’année.

Un site historique mais toujours aussi bien préservé !

L'éperon barré de Murat est une éminence de tuffeau jaune surmontée d'un plateau culminant à 120 m d'altitude. Ce site, fréquenté par l'Homme depuis le Néolithique, résulte de l'érosion des deux vallées du Larçon et du Brignon, dont il forme la confluence. L'éperon de Murat est connu de longue date par les passionnés d'orchidées qui viennent les observer dans un cadre paysager remarquable, entretenu notamment par le pâturage de moutons. Les pelouses calcaires abritent également un cortège d'insectes inféodés aux milieux secs et ensoleillés, comme la cigale ou le papillon azuré du serpolet.

Deux anciennes murailles défensives, appelées vallum, sont encore visibles à la pointe du site. Elles servaient à protéger et à "barrer" l'accès à un habitat préhistorique.

 

Retrouvez plus d’informations sur les ENS et leurs sorties sur le site Espaces Naturels et Sensibles de Touraine ou dans l’Agenda des Sorties Nature 2022 à vous procurer dans le centre culturel le plus proche de chez vous !

par

Retour