Environnement

L’Indre, la rivière « où il y a des serpents »

Bien connu des tourangeaux pour son cadre lénifiant et son décor pictural, le cours d’eau de l’Indre berce les visiteurs d’un jour et abrite une faune et une flore panachées. Du castor au kayakiste, de Verneuil-sur-Indre à Avoine, l’Indre se place comme un incontournable de la Touraine à découvrir ici, pour aller s’y promener toute l’année.

Du Cher à l’Indre-et-Loire

279,63 : c’est le nombre de kilomètres que parcourt l’Indre à travers 3 départements de France. Prenant sa source à Saint-Priest-la-Marche, dans le Cher, la rivière ne s’y attarde pas et continue ainsi sa route dans le département qui a pris son nom. Après sa traversée du Berry par Châteauroux, elle arrive en Touraine par le sud à Verneuil-sur-Indre. La sous-préfecture d’Indre-et-Loire, Loches, voit alors passer l’Indre tout comme les communes de Cormery, Montbazon, Azay-le-Rideau et enfin Avoine, zone de confluence entre l’Indre et la Loire.

Les premiers écrits mentionnant ce cours d’eau remontent VIe siècle par Grégoire de Tours lorsque l’Indre était alors appelée Angeris. Ce nom, provenant du gaulois, signifiait la rivière « où il y a des serpents ». L’hostilité de cette dénomination n’a pas empêché l’utilisation du cours d’eau dans l’agriculture d’autrefois, pour y construire des monuments ostentatoires tels que les châteaux d’Azay-le-Rideau ou d’Ussé ou même dans le tourisme d’aujourd’hui.

Une rivière à explorer

Contrairement à la Loire ou au Cher, l’Indre a la particularité d’appartenir au domaine privé. En effet, la plupart de ses berges et de son lit sont la propriété des riverains qui ont à leur charge l’entretien et la gestion de leur patrimoine. Prudence donc quand vous naviguez sur cette rivière non-domaniale car même si dans certains endroits communaux les activités touristiques y sont autorisées, la pêche, elle, n’est pas au goût de tous les propriétaires.

En canoë l’été, l’Indre se parcourt aussi en toute saison grâce aux nombreuses randonnées qui l’entourent. En échauffement, un parcours de 3 km permet de découvrir l’Indre autour de l’abbaye de Cormery. Ensuite cap sur Loches, sur les pas de Foulques Nerra, avec 7,5 km de balade pour finir en beauté sur la randonnée de 10 km à Esvres-sur-Indre.

 

Pour un dimanche en famille, un week-end au vert ou même quelques heures à contempler la beauté de la faune et la flore de Touraine, le cours de l’Indre se place comme l’allié des journées ensoleillées.

par

Retour