Environnement

La Touraine branchée

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire poursuit activement la réduction de son emprunte carbone à travers le renouvellement de sa flotte de véhicules. Que ce soit pour les agents départementaux ou pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap, dont il assure le déplacement, le Département privilégie les véhicules à faibles ou très faibles émissions de CO2.

Un parc de véhicule plus propre

En 2013, nombreux étaient les véhicules légers (voitures) âgés de plus de 10 ans. Ces véhicules jugés trop vieux, polluants et potentiellement dangereux devaient être remplacés. De fait, entre 2013 et 2021, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a mis au rebut 179 véhicules.

Afin de couvrir les demandes des agents départementaux en termes de déplacement, un renouvellement progressif des véhicules légers a été mis en place en favorisant l’acquisition de véhicules propres ; c’est-à-dire moins polluants, moins consommateurs de carburants ou même fonctionnant à partir d’énergies alternatives propres (voitures hybrides ou électriques).

La collectivité fait l’effort de s’ajuster progressivement à la préconisation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (n°2015-992 du 17/08/2015) indiquant que 20% des véhicules inférieurs à 3,5 tonnes nouvellement acquis doivent être des véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre.

EN2021CEPOURCENTAGES’ELEVAITA75POURLECONSEILDEPARTEMENTALD’INDRE-ET-LOIRE

Actuellement, le parc des véhicules légers et utilitaires compte 6 voitures électriques et 1 hybride. Cette dynamique de renouvellement continue en 2022 avec le remplacement de 5 à 7 véhicules par de l’hydrogène, de l’hybride ou de l’électrique.

D’autres moyens de transport mis à disposition

Pour les agents départementaux devant faire des courts trajets, comme sur la ville de Tours par exemple, d’autres moyens de locomotions sont proposés, toujours dans cette optique de réduire les émissions de polluants atmosphériques. De fait, 28 vélos sont disponibles dont 8 électriques ainsi que 4 trottinettes électriques pour les plus téméraires. L’utilisation des transports en commun est aussi privilégiée pour les déplacements dans la métropole.

Le but du développement de ces solutions alternatives est également de limiter, à terme, le nombre de véhicules composant la flotte du Département. Ce volume a vocation à se réduire progressivement pour se limiter au strict nécessaire. De plus, le Département souhaite mutualiser les véhicules entre sites pour améliorer leur taux d’utilisation.

Parallèlement, l’Institution développe les pratiques de co-voiturage pour les déplacements professionnels. Pas toujours systématique, cette pratique s’accroît et devient de plus en plus une habitude. Le télétravail et les réunions en visio-conférence permettent aussi de réduire les déplacements, donc les émissions de gaz à effet de serre.

Même politique pour les véhicules affectés au transport d’élèves et étudiants en situation de handicap

Le Conseil départemental assure le transport des élèves et étudiants en situation de handicap (TSEEH), qu’il soit assuré en transport en commun, en véhicule personnel ou en transport adapté. Sur la totalité du parc automobile affecté à ce service, 57% des véhicules sont à faibles ou très faibles niveaux d’émissions (véhicules hybrides ou électriques). L’objectif initialement prévu de 40% de ces véhicules est donc largement atteint.

En 2021, le Département d’Indre-et-Loire a transporté 603 élèves et étudiants sur le territoire. Ce chiffre est en hausse de 4,8% pour cette année 2022 avec 632 personnes prises en charge.

par

Retour