Environnement

Le Département agit en faveur des mares

Dans le contexte actuel de disparition des zones humides, les mares sont des cœurs de biodiversité importants qui maillent le territoire et présentent un grand intérêt écologique.

Afin de maintenir un niveau de qualité sur ces espaces nécessaires et pour accroître leur nombre, le Conseil départemental a mis en place un Plan « mares de Touraine ».

Qu’est-ce qu’une mare ?

Les mares sont des retenues d’eau permanentes ou temporaires dont la taille très variable n’excède pas quelques centaines de mètres. Une grande majorité d’entre elles a été creusées par l’homme, leur maintien est donc tributaire de son action.

À la fois lieu de refuge, de reproduction ou de garde-manger pour de nombreuses espèces, ces espaces sont des écosystèmes complexes et riches en biodiversité.

Le nombre de mares diminue aujourd’hui fortement, près de 90% d’entre elles ont disparu depuis le XIXe siècle. Pourtant, l’existence de réseaux de mares, proches les unes des autres, est cruciale pour le maintien des populations de certaines espèces, particulièrement pour celles aux capacités de déplacements limitées.

Entretenir l’existant et intensifier le maillage

Le Conseil départemental propose aux communautés de communes, aux communes et aux personnes morales de droit privé (sous certaines conditions) d’apporter un soutien technique par l’intervention de la SEPANT (Société pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature en Touraine) ou financier.

Celui-ci est plafonné à 50% du projet dans la limite de 10 000€ d’aide par projet.

La création d’une mare ou sa restauration sont éligibles. Pour les bénéficiaires privés, la zone d’implantation de la mare doit être ouverte au public et/ou être visible depuis le domaine public. Pour les collectivités, la mare doit se situer sur une parcelle agricole ou naturelle.

par

Retour