Environnement

Les Rouchoux, un espace à sauvegarder

À Semblançay, une très ancienne forêt fait partie d’un programme de préservation régionale. Les 50 hectares de cette zone sauvegardée s’articulent entre bois, prairies et zones humides. Cet environnement, caractéristique du Nord de la Touraine, profite aux nombreuses espèces végétales et animales qui vivent au bois des Rouchoux.

Un site classé Espace Naturel Sensible

Les Rouchoux font partie des espaces naturels sensibles de Touraine. Classé par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, garant de cette dénomination, ce lieu bénéficie régulièrement de restaurations et d’aménagements permettant aux espèces végétales et animales qui y vivent de proliférer paisiblement. Pour exemple, un sentier a été récemment aménagé offrant une belle balade pour découvrir le site ainsi que l’étang grâce à la plateforme d’observation. Une mare a fait partie d’un programme de restauration pour recréer une zone humide saine.

L’aide des collectivités territoriales

La Communauté de communes Gâtines-Racan est propriétaire et gestionnaire de ce lieu. C’est à elle que revient l’entretien du site ainsi que l’aménagement des différents espaces. Le Département d’Indre-et-Loire se place en soutien technique et financier sur des projets de restauration des habitats mais aussi sur les inventaires biologiques à effectuer. Enfin, la Région Centre-Val de Loire vient en appui financier sur des sujets de préservation et de valorisation auprès du public.

Des grenouilles, des champignons et des balades

Aux Rouchoux on trouve une grande diversité d’espèces. Les libellules côtoient les amphibiens, les lichens se développent aux côtés des champignons et les chevreuils pointent parfois le bout de leurs nez. C’est d’ailleurs là-bas qu’à été recensé la « mains des Trolls », un drôle de champignon évoluant sur des branches mortes de feuillus. Dans toute la région, il n’y a qu’ici qu’il a été vu.

DESACTIVITÉSNATUREPROPOSÉES

Le site offre aussi de belle balade pour découvrir cette faune. La Communauté de communes a aussi mis en place 3 parcours d’orientation pour découvrir de manière ludique et sportive cet espace, de quoi occuper petits et grands lors de journées ensoleillées. Chaque année, le Conseil départemental organise, en lien avec la Communauté de communes, des activités nature pour valoriser l’espace auprès du public. Challenge photo, observation des oiseaux ou balade avec un âne, toutes ces activités sont à retrouver dans l’agenda des sorties nature !

 

Crédit photo : © Mathieu Gresteau

par

Retour