Environnement

Les zones humides : un concentré de biodiversité

Tourbières, prairies, marais…nombreux sont les espaces qui se définissent comme zones humides. Ils se caractérisent par la rencontre de deux éléments, la terre et l’eau. Très présentes en Touraine, terre de confluence, les zones humides sont des milieux à l’équilibre fragile qu’il est nécessaire de préserver. Aujourd’hui 2 février marque la journée mondiale de ces espaces. L’occasion de rappeler que la protection et la restauration de ces écosystèmes sont essentielles pour répondre aux défis écologiques actuels et à venir.

Longtemps et encore trop souvent perçues comme des espaces insalubres, gênant ou inutiles, les zones humides ont subi de nombreux aménagements et transformations. Leur surexploitation ou leur détérioration ont contribué à la réduction de leur superficie de près de 64 % au cours du XXe siècle. Pourtant, l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement du cycle de l’eau et des écosystèmes a mis en évidence l’importance de leurs fonctions. Il est dans l’intérêt général de davantage les préserver et les restaurer.

De nécessaires régulatrices

Ainsi, elles jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau sur le principe de l’éponge. Plus sèches en début d’automne, elles se gorgent d’eau à l’occasion des crues. Elles permettent ainsi de limiter l’ampleur de celles-ci en favorisant le débordement des eaux. L’effet inverse se produit en période estivale. Les zones humides libèrent petit à petit l’eau qu’elles avaient stockée contribuant ainsi à freiner l’assèchement des cours d’eau et des nappes d’eau souterraines. La végétation présente dans les zones humides contribue également à épurer l’eau. Cette fonction naturellement présente au sein des zones humides a d’ailleurs été copiée par l’Homme qu’il l’utilise aujourd’hui comme procédé d’épuration des stations d’épuration des eaux. Ainsi est née la technique du filtre planté de roseaux !

Un réservoir de biodiversité à protéger

D’une manière générale, les zones humides constituent des réservoirs de biodiversité dont dépendent de très nombreuses espèces.  En France, 50% des oiseaux dépendent des zones humides et 30% des espèces végétales remarquables et menacées.

De nombreux usages se sont développés dans les milieux humides en particulier ceux liés à l’agriculture (élevage, pisciculture extensive…). Aujourd’hui, l’enjeu n’est pas de délier cette riche histoire, mais bien de la poursuivre, en soutenant et développant les pratiques économiques et de loisirs qui contribuent à la préservation des milieux naturels.

Enfin, même si cela est moins facilement perceptible, on sait aujourd’hui que les zones humides sont des alliées incontournables dans la lutte contre les changements climatiques en stockant le carbone de manière encore plus important que les forêts.

Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire mène une action volontariste en matière de préservation des zones humides. Ainsi, il a créé progressivement un réseau de sites dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles dont plus de 85% sont des zones humides. La plupart de ces espaces humides préservés sont accessibles au public : https://espacesnaturels.touraine.fr/

Par ailleurs, le Département accompagne les collectivités et les associations locales pour améliorer l’état de la connaissance en aidant la réalisation d’inventaires de zones humides. Il s’est également engagé pour la préservation des mares dans le cadre d'un plan départemental de soutien pour leur création et restauration.

par

Retour