Environnement

Prendre le temps d’observer

Saviez-vous que le martin-pêcheur creuse son terrier dans les berges des cours d’eau ?

Les deux guides de Ligéria Nature, François Rose et Thibaut Rivière, invitent les Tourangeaux à prendre le temps d’observer la nature qui nous entoure durant des balades guidées qui se poursuivent cet été.

Notre rendez-vous avec François Rose est retardé à cause d’un oiseau qu’il a tenté de prendre en photo. L’animal valait le détour : une cigogne noire, très rare en France, et dont quelques couples se reproduisent en Touraine.

« La Touraine est une région riche pour l’ornithologie et plus globalement la biodiversité, explique l’ingénieur écologue et guide nature. La Loire marque bien sûr l’environnement, et accueille des espèces emblématiques : les sternes (sternes naines, sternes pierregarins…), les mouettes (rieuses et mélanocéphales), le balbuzard pêcheur qui s’y nourrit de poissons. Mais ce n’est pas tout : les beaux massifs forestiers et les grandes plaines sont riches elles aussi ».

Si 90% de l’activité de François Rose et Thibaut Rivière est consacrée aux expertises et diagnostics préalables aux travaux d’aménagement, ou pour des inventaires de la biodiversité, les sorties nature avec le grand public sont pour eux un vrai plaisir. « Nous avions envie de transmettre notre savoir, de partager notre amour de la nature avec le grand public. Un peu comme des passeurs de connaissances, d’autant qu’on préserve plus facilement ce qu’on connaît bien : si les enfants ou les adultes connaissent mieux le monde qui nous entoure, ils en prendront soin » ajoute François Rose.

A pied, ou sur l’eau ?

Tout au long de l’année, nos deux passionnés proposent donc régulièrement des sorties nature pour observer les oiseaux, la flore ou la faune. Ecouter et reconnaitre les chants d’oiseaux au printemps, observer orchidées et papillons du côté de l’Eperon de Murat, explorer les Espaces Naturels Sensibles… l’éventail des possibilités est large, et peut même aller jusque sur le Cher grâce aux balades en bateau organisées de juin à septembre en partenariat avec les Bateliers du Cher, à Savonnières.

Quel que soit le moyen de transport et la saison, les conseils de ces pros de l’observation restent les mêmes : « ne pas être trop bruyant, essayer de se fondre dans le décor. Et prendre son temps : se balader au calme permet de s’arrêter, d’écouter, il y a un petit coté contemplatif propice à l’observation. En restant assis quelques minutes, vous verrez peut-être un oiseau se poser près de vous, ou un cerf se promener sans être effrayé ». Et si les bancs de sable de la Loire sont tentants pour faire une pause lors d’une balade en canoë, on veillera aussi à respecter l’affichage, car des oiseaux nichent là tranquillement !

Envie de vous évader en découvrant la nature près de chez vous ? Voici les prochaines sorties Ligéria Nature :

  • Balades sur le Cher au crépuscule les 13, 15, 20 et 27 juillet à Savonnières (réservations auprès de l’Office de Tourisme de Tours)
  • Les oiseaux migrateurs le 10 septembre à la Chapelle-aux-Naux
  • La migration des oiseaux le 24 septembre à l’étang du Louroux dans le cadre de l’Agenda Nature Touraine 2022.
  • La migration des oiseaux le 15 octobre au lac de Pincemaille à Rillé.

Tarifs, réservations et points de rendez-vous sur www.ligeria-nature.com.

par

Retour