Institution

Du nouveau dans l’assiette des collégiens

Pour donner suite à la démarche label rouge « Le Grand Bœuf » initiée en 2019, le Département d’Indre-et-Loire et la Chambre d’Agriculture, étendent le groupement d’achat à un autre segment de la filière bovine, le veau Bio élevé sous la mère.

Dans le cadre de l’action « bien manger dans les collèges de Touraine » le Département met tout en œuvre pour offrir une alimentation de qualité qui encourage l’approvisionnement local et permet un accès à une alimentation équilibrée à tous les collégiens.

Le veau bio

Depuis cette rentrée, l’intégration de la viande de veau au groupement d’achat permet de garantir une viande locale respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, à un prix acceptable pour la restauration collective tout en permettant de rémunérer les éleveurs à un prix juste.

UNEVIANDELOCALE

En raison de l’équilibre économique fragile de ce type d’élevage et des filières existantes, les conditions d’élevage des veaux sont complexes et doivent respecter un cahier des charges strict en tenant compte des critères suivants :

  • L’animal doit être sur l’exploitation,
  • Il doit avoir accès à l’extérieur dès l’âge de 6 semaines,
  • Il doit être élevé au pis de leur mère ou de leur tante pendant au minimum 90 jours avec une complémentation solide ou liquide possible,
  • Leur transport doit respecter la règlementation en matière de protection animale,
  • L’abattage doit se faire dans un rayon de 100 Km maximum du département d’Indre-et-Loire et respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Comme pour la filière « Grand Bœuf, les éleveurs engagés dans la filière « Veaux bio », sont garantis d’un prix annuel couvrant les coûts de production et assurant leur juste rémunération.

par

Retour