Institution

Un pour tous et tous pour le budget participatif

Le Département réitère pour la seconde fois son budget participatif. Le premier avait permis à des tourangeaux de réaliser leur projet afin d’améliorer le cadre de vie de leurs associations, leurs communes ou leurs collèges.

Une première édition concluante

“L’expérience du premier budget participatif du Département a démontré qu’on peut retrouver de l’engagement citoyen dans la vie publique.” Henri Alfandari, conseiller départemental au budget participatif, ajoute que « ce projet a permis l’émergence d’idées ou de besoins auxquels nous n’aurions peut-être pas pensé, et qui sont pertinents ». L’intelligence collective à l’œuvre, au bénéfice de tous les habitants ! Le conseiller départemental et l’ensemble des services concernés espèrent que le succès de la seconde édition sera le même qu’en 2019.

LEBUDGETPARTICIPATIFESTUNDISPOSITIFNOVATEURQUICONSTRUITLACITOYENNETE

Une démocratie participative au service des tourangeaux

Lors de la première édition, les Tourangeaux ont répondu à l’appel avec 362 projets déposés et 297 soumis au vote, mais aussi 46 432 votants, pour sélectionner 116 projets. « Nos services ont mené tout un travail de vérification des dossiers avant et après le vote, pour s’assurer que les projets sont solides, qu’ils relèvent des compétences du Département, et qu’ils ne sont pas à but commercial » expliquent François Chartier avec son collègue Jocelyn Cebost, architectes du projet pour les services du Département. Ce même accompagnement sera proposé aux porteurs de projets de ce second budget participatif. « Grâce au budget participatif, les citoyens s’intéressent aux projets proposés et font preuve d’une belle ouverture aux autres, et le Département s’ouvre aux idées et à la capacité d’action et de réflexion des habitants » commente M. Alfandari. La démocratie participative se met ainsi en action, au plus près des Tourangeaux. Qu’ils s’impliquent dans la création des projets, ou qu’ils soient simples électeurs s’exprimant via le vote électronique, la mise en œuvre rapide de leurs décisions collectives inscrit la citoyenneté dans leur quotidien, pour notre bien à tous.

Vous avez une idée ? Vous souhaitez participer ? Alors cliquez ici.

par

Retour