Institution

Un tout nouveau véhicule pour le Département

Il y a quelques semaines, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire s’est doté d’un tout nouveau véhicule hydrogène, le premier de son parc automobile. L’utilitaire flambant neuf est 100% zéro émission de CO2 pour continuer la démarche de la collectivité à rouler proprement.

Un soutien à la filière hydrogène

Cette acquisition s’inscrit dans une action de soutien à la filière hydrogène développée dans la vallée de l’Indre. Afin de rester local, le véhicule a été remis au centre d’exploitation de Sorigny.

Cet utilitaire Renault, un Kangoo ZE H2, est équipé d’une technologie développée par la PME française Symbio FCell. Modèle électrique à l’origine, la société Symbio l’a transformé en véhicule hydrogène équipé d’un moteur avec batterie électrique et d’une pile à hydrogène.

Avec une autonomie réelle de 370km, cet utilitaire convient parfaitement aux besoins d’intervention des services. Dans ce Kangoo, le moteur électrique assure une propulsion zéro émission et la pile à hydrogène installée produit de l’électricité. En effet, dans une pile à hydrogène, l’électricité est produite par réaction chimique entre l’hydrogène provenant du réservoir et l’oxygène présent dans l’atmosphère. Cette réaction génère de l’électricité, de la chaleur et de l’eau. D’un côté la batterie se recharge sur secteur (borne de recharge déjà installée sur ce site de Sorigny) et de l’autre côté, l’hydrogène est à récupérer à la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre en moins de 5min.

La sécurité du véhicule est assurée au même titre que pour les moteurs diesels, hybrides ou électriques. Ainsi, il n’y a pas de concentration possible d’hydrogène dans l’habitacle grâce à une extraction continue de l’air et un contrôle permanent de la concentration de H2. Également, le kit implanté en zone intérieure à l’abri des agressions en bas de caisse, séparé de la batterie et la valve de sécurité TPRD connectée à un évent de vidange réservoir (vidange en moins d’une minute en cas de choc ou d’élévation de la température) protègent le réservoir des agressions extérieures. Ces équipements sont dotés d’une homologation Européenne.

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