Jeunesse

Colonies de vacances : un été au beau fixe !

Après deux années perturbées par les travaux en 2020 puis le protocole sanitaire de la Covid-19 l’an passé, le centre de vacances du Département à Longeville-sur-Mer en Vendée a vécu un bel été. Les quatre séjours successifs ont fait le plein avec 230 enfants et adolescents à chaque fois !

Le succès des colonies de vacances organisées par le Conseil départemental ne se dément pas, notamment parce que les tarifs établis en fonction du quotient familial sont adaptés au budget des familles. Cette année plus de 1 000 jeunes Tourangeaux ont pu y participer au sein du centre de vacances de Longeville-sur-Mer, en Vendée, propriété du Département depuis mais géré par l’association nationale Temps Jeunes dans le cadre d’une Délégation de service public. Les équipes ont donc accueilli 230 jeunes sur chaque séjour de 10 jours (pour le premier du 8 au 17 juillet) puis de 15 jours pour les trois suivants.

Les jeunes étaient répartis en deux groupes selon leur âge (6-12 ans et 13-16 ans) et ont pu apprécier les différentes activités dont le surf pour le groupe des grands et le body board pour les plus jeunes. Le centre de Longeville-sur-Mer est situé à quelques mètres de l’océan et il n’y a que la dune à franchir pour arriver sur la plage, ce qui est aussi un avantage pour le centre puisque le trajet est totalement sécurisé.

Hébergement en roulottes !

Nouveauté cette année : pour la première fois une soixantaine d’ados ont pu bénéficier à chaque séjour d’un hébergement insolite grâce à quinze roulottes installées avant la saison. Elles sont équipées de 4 à 5 lits et dotées de tout le confort, ce qui a fait le bonheur des ados qui ont joui de plus d’autonomie. Le gros de la troupe (150 à 160 enfants) est hébergé dans le bâtiment principal totalement rénové en 2020 et qui propose dorénavant des chambres de 4 lits avec chacune sa salle de bain. Fini donc les dortoirs et les sanitaires collectifs, le centre a gagné en confort. Par ailleurs grâce à d’importants travaux d’isolation, le centre est désormais ouvert toute l’année, non pas pour accueillir les colonies de vacances du Département qui sont limitées à la période juillet-août mais il peut accueillir des classes découverte, des séjours de clubs et d’associations sportives, ou encore des séjours pour adultes handicapés. Un petit bâtiment annexe, totalement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) a également été aménagé dans le cadre des travaux de rénovation.
Afin de faire connaître cette nouvelle possibilité de séjours annuel, le Département organisera fin octobre une journée portes ouvertes à destination des différents organismes pouvant être intéressés comme la CAF, les établissements médico-sociaux, les différents CCAS ou CCIAS d’Indre-et-Loire ainsi que l’Inspection académique et les différentes communes intéressés.

Pour les prochaines colonies, il faudra attendre l’été prochain mais notez déjà que les inscriptions seront ouvertes en mars 2023. Il faudra se dépêcher car il y a toujours plus de demandes que de places disponibles, les retardataires sont prévenus !

par

Retour