Jeunesse

Le harcèlement scolaire, l’affaire de tous !

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 10 novembre a été instaurée en 2015 dans les établissements scolaires pour sensibiliser la communauté éducative, élèves et parents à ce phénomène de plus en croissance avec le développement des réseaux sociaux. Mais le harcèlement n’est pas une fatalité : outre des actions de sensibilisation et de prévention, un numéro vert national, un accueil téléphonique à la direction académique ainsi qu’une application pour signaler le harcèlement numérique ont été mis en place pour accompagner les élèves qui en sont victimes.

La lutte contre le harcèlement scolaire ne se limite pas à cette journée nationale. C’est un des temps forts d’un programme plus large, le pHARe, (plan pour prévenir le harcèlement et agir avec respect). Ce plan, destiné à tous les établissements scolaires dont les collèges, repose sur 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire ;
- Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ;
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ;
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
- Associer les parents et les partenaires pour communiquer sur le programme ;
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (conseil de vie collégienne) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement ;
- Evaluer l'impact des actions menées pour les adapter si besoin ;
- Alimenter une plateforme dédiée aux ressources.

Cela passe aussi par la désignation de « référents harcèlement » dans chaque département sur la base du volontariat afin de coordonner les différentes actions de sensibilisation. Le ministère de l’Education Nationale a mis en place un service d’appel gratuit le 3020 qui peut être appelé par les élèves, leurs parents ou les enseignants en cas de harcèlement dans un établissement.

Le 3018 : une application pour signaler le harcèlement numérique

L’académie d’Orléans – Tours a mis également en place une ligne téléphonique pour la lutte contre le harcèlement au 02 38 79 38 70 qui est ouverte sur les horaires d’ouverture des services, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

Si le harcèlement a lieu en dehors du collège, sur internet ou les réseaux sociaux, il est possible de contacter le 3018, un service anonyme, confidentiel et gratuit ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Ce service, également disponible sous la forme d’une application téléchargeable sur tous les smartphones, propose quatre fonctions clés :

  1. Une prise de contact instantanée au travers d'un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ;
  2. Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d'écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, transférables aux équipes 3018 ;
  3. Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir ;
  4. L'auto-évaluation de sa situation à l'aide d'un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l'aide.

En cas de harcèlement avéré, il est donc de s’adresser à ces différents services qui permettent de rentrer en contact direct avec des professionnels.

Plus d’informations concernant le harcèlement sur www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

par

Retour