Jeunesse

Le top des inventeurs a rendez-vous à Monts

Samedi 21 et dimanche 22 mai, des inventeurs âgés de 11 à 25 ans se donnent rendez-vous à Monts pour la 25e édition du Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs. Et en vingt-cinq ans, le salon a vu passer de beaux succès !

Weecop, le bracelet de paiement

Les festivaliers de Touraine et d’ailleurs l’ont testé et approuvé : un bracelet électronique, sur lequel on charge une somme d’argent qui permettra de consommer au bar et dans les boutiques de l’événement. A l’origine de cette idée, quatre étudiants tourangeaux. Cédric Emonneau, Antoine Pecquet, Julien Nédélec et Sébastien Mercier ont remporté le premier prix du Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs en 2017, et depuis, on les retrouve sur les grands événements qui vivent avec leur temps.

Le réveil olfactif

Le jeune Guillaume Rolland a présenté au concours 2014 son réveil olfactif : quoi de plus agréable que de se faire réveiller par une douce odeur de café ou de fleurs ? L’idée l’a amené jusqu’au concours européen Lépine, et a attiré l’attention du géant américain Google qui avait invité le jeune français à participer à la « Google Science Fair » la même année. Le « sensorwake » (c’est son nom) a ensuite été développé et commercialisé par Guillaume et son entreprise Bescent, avant d’être racheté en 2019 par Maison Berger Paris. Un pro du parfum séduit par ce réveil tout en odeurs.

Uni'table, invention inclusive

En 2021, Damien et Noémie Thierry ont présenté au jury leur « uni’table » : une table facilement réglable en hauteur et en profondeur pour pouvoir accueillir des convives en fauteuil roulant. Les frère et sœur venus du Sud-Ouest ont déposé un brevet pour pouvoir développer ce projet, placé sous le signe du vivre ensemble.

2022 : des inventions pour l’environnement

La 25e édition du salon est consacrée au thème de l’environnement. On retrouvera donc les samedi 21 et dimanche 22 mai des inventions liées à la préservation de la planète, à la récupération et valorisation des déchets, ou aux énergies renouvelables.

Cette année, vingt-six projets collectifs (dont dix-sept collèges et lycées) et deux projets individuels ont été soumis au jury et seront en lice pour dix-huit récompenses. Les plus prisées étant le Grand Prix de la Ville de Monts, le Prix Région Centre-Val de Loire, et le Prix Concours Lépine, qui offrira à son lauréat un stand au célèbre salon parisien !

Pour découvrir ces inventions et voter pour vos préférées, rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 mai à Monts, et dès maintenant sur https://jeunesinventeurs.org.

 

par

Retour