Social

Assistants maternels, un métier tourné vers les autres

Les assistants maternels assurent aux enfants dont ils ont la charge un environnement familial sein. Accueillir un ou plusieurs enfants chez soi, dans un espace de vie adapté, aide les petits à s’épanouir et s’éveiller en l’absence de leurs parents. Métier avant tout tourner vers les autres, les assistants maternels donnent la priorité aux plus jeunes.

Un métier ouvert à toutes et à tous

Tout le monde peut demander l’agrément pour devenir assistant maternel. Seul l’amour des enfants est un prérequis ! Cet agrément obligatoire pour exercer s’obtient auprès du Conseil départemental et est délivré par son Président pour une durée de 5 ans. Il garantit que l’assistant maternel est suivi, conseillé et formé. Il s’agit pour ce dernier d’assurer le bien-être, la sécurité, la santé, l’éveil des enfants, et de participer à leur épanouissement et à leur éducation, tout en respectant la place des parents.

Des réunions d’informations organisées en Indre-et-Loire

Afin de comprendre toutes les modalités pour devenir assistant maternel, des réunions d’informations sont organisées en Touraine par le Conseil départemental. Ces réunions vont préparer les candidats à l’agrément. En 2022, 4 réunions sont programmées, toutes de 14h à 16h :

  • Le 07 avril à la Maison Départemental des Solidarités de CHINON
  • Le 04 juillet à l’Hôtel de ville de LA RICHE
  • Le 27 septembre à la salle des fêtes de DESCARTES
  • Le 24 novembre à la salle du conseil de BLÉRÉ

La participation à une de ses réunions est obligatoire pour devenir assistant maternel.

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, appelez le Conseil départemental d’Indre-et-Loire au 02 47 31 45 35 ou par mail à agrements@departement-touraine.fr.

par

Retour