Social

Centre LGBTI de Touraine, la sensibilisation auprès des jeunes

Créé en 2005, le Centre LGBTI de Touraine accompagne toutes les personnes sur les questions d’orientation sexuelle ou de genre. Homosexuel, bisexuel, transgenre, hétérosexuel, tout le monde peut pousser les portes du centre afin de rencontrer les bénévoles et échanger avec eux. En parallèle, les équipes sillonnent la région pour intervenir en milieu scolaire et professionnel. En cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, zoom sur cette association où bienveillance résonne comme maître-mot.

En Indre-et-Loire, le Centre LGBTI de Touraine est bien connu du milieu LGBTI+. C’est en effet grâce à cette association qu’a eu lieu la première marche des fiertés à Tours, marche qui depuis est même devenue une semaine des fiertés et est reconduite années après années. Au-delà d’être à l’origine de ce grand rassemblement festif ouvert à toutes et tous, quelles sont les autres missions menées par l’association ?

Sensibiliser, éduquer, informer

En parallèle des actions menées au centre ou lors d’événements, le Centre LGBTI de Touraine se déplace aussi dans le milieu scolaire et professionnel pour intervenir et sensibiliser tous les publics. Grâce à l’agrément de l’Éducation Nationale pour intervenir dans les écoles et du soutien du Conseil départemental, l’association peut ainsi mener des ateliers avec les collégiens dans tous les collèges du territoire. « Il y a de plus en plus de demande de la part des chefs d’établissement », confie Johan.

Les intervenants axent leurs ateliers de 2h sur la lutte contre les discriminations et adaptent chacun d’entre eux en fonction de l’âge du public. À travers le texte non genré de Sasha et Maé ainsi que le court métrage Omar, les intervenants et collégiens échangent, entre autres, sur les discriminations de genre et s’éduquent sur le sujet. Sur ces 6 premiers mois de l’année ce sont 20 classes de collège dans lesquelles l’association est intervenue.

Le collège Val de l’Indre de Monts prêt à reconduire ces ateliers

C’est déjà la 3ème année que le Centre LGBTI de Touraine intervient au collège Val de l’Indre de Monts avec une volonté claire de la part de la principale de reconduire cette action les années à venir. Ces interventions entrent dans le cadre du programme de l’éducation à la sexualité mais apprennent surtout aux élèves à devenir citoyens.

À Monts, chaque niveau a le droit à un atelier. Ce sont les 4èmes qui ont pu participer à celui du Centre LGBTI de Touraine tandis que les 6èmes se sont entretenus avec le planning familial et les 5èmes/3èmes avec une compagnie de théâtre. Véronique Fournier, principale du collège, constate une évolution dans les mentalités des collégiens. Les moqueries se sont apaisées et les élèves respectent les différences de chacun permettant à toutes et tous d’être eux-mêmes et intégrés dans les groupes de pairs. « Ces ateliers permettent de casser les stéréotypes de genre » souligne Mme Fournier.

PÉDAGOGIEETBIENVEILLANCE

Accueillir, échanger, protéger

Située au 11BIS rue des Tanneurs à Tours, l’association propose des permanences pour accueillir les personnes souhaitant avoir des conseils, du soutien ou qui se sentent isolées. En arrivant au centre, les bénévoles présents seront là pour discuter et soutenir les personnes dans le besoin. Afin de lutter contre l’isolement, très présents chez les jeunes LGBTI+, des actions culturelles sont menées. En lien avec l’association Cultures du Cœur, les jeunes peuvent profiter de places d’exposition, de cinéma ou de théâtre gratuites.

Les parents d’enfants transgenres sont aussi accueillis à travers des groupes de parole en partenariat avec l’association Grandir Trans. Les parents peuvent parfois se retrouver perdu face à la transidentité de leur enfant. Ces groupes de parole sont donc là pour les aider à comprendre et les aider à accepter. Johan Yager, co-président de l’association, affirme que le sujet de la transidentité est de plus en plus présent dans les familles et qu’il est important d’en parler auprès de toutes et tous.

Le public peut aussi rencontrer l’association lors de festivals ou d’événements. Souvent, les bénévoles tiennent un stand de prévention à la santé sexuelle en collaboration avec AIDES, autre mission importante pour les équipes.

 

Vous pouvez aller à la rencontre du Centre LGBTI de Touraine lors des permanences les samedis de 14h à 16h30 et les mercredis de 17h à 19h30. Aussi, n’hésitez pas à les contacter par mail et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Enfin, rendez-vous le 18 juin pour la marche des fiertés de Tours, événement festif, sécurisé et ouvert à toutes et tous.

Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet.

par

Retour