Solidarités

100 familles d’accueil en 2 ans

C’est l’objectif que s’est fixé le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Lancée en 2021, cette campagne de recrutement de grande ampleur vise à faire connaître le métier d’assistant·e familial·e.

Qui sont les assistants familiaux ?

Au cœur de la protection de l’enfance, les assistants familiaux (aussi connus sous l’appellation famille d’accueil) accueillent à leur domicile, à temps complet et pour une période plus ou moins longue, un ou plusieurs enfants de moins de 21 ans qui ne peuvent plus vivre avec leurs familles et sont donc confiés au Conseil départemental pour leur protection.

Un métier altruiste

En ménage seul ou en couple, avec ou sans enfant, le métier d’assistant·e familial·e est ouvert à tous les profils. Seuls un agrément et une formation sont nécessaires avant d’accueillir son premier enfant. Le rôle de la famille d’accueil est simple : veiller au bien-être de l’enfant, l’aider à grandir et s’épanouir et contribuer au maintien du lien avec sa famille.

Pour devenir famille d’accueil, rien de plus simple :

  • Participez à une réunion d’information préalable à l’agrément. Organisées tout au long de l’année elles permettent de comprendre les missions qui sont confiées à l’assistant·e familial·e. Contactez le Conseil départemental au 02 47 31 47 60 et inscrivez-vous ;
  • Demandez votre agrément ;
  • Postulez en envoyant votre lettre de motivation, CV et agrément à placementfamilial@departement-touraine.fr ou par courrier au Conseil départemental d’Indre-et-Loire - Direction de la prévention et de la protection de l’enfant et de la famille - Service Accueil Familial - Place de la Préfecture 37927 Tours Cedex 9

 

Retrouvez les droits, obligations et rémunérations sur le site du Conseil départemental

par

Retour