Solidarités

Enfants face aux écrans : protégeons-les

Aujourd’hui les écrans sont partout. Dans la rue, à la maison, à toutes heures de la journée, les enfants sont exposés aux différents écrans de manière contrôlée ou non. Loin de les diaboliser, les parents doivent apprendre à surveiller et réguler l’usage.

Télévision, tablette, smartphone, jeux vidéo, depuis quelques années les écrans se sont multipliés, en particulier dans les foyers. Ils se montrent utiles au fur et à mesure que les enfants grandissent pour les ouvrir sur le monde, leur permettre de garder des liens sociaux et de rester en contact les uns avec les autres. Néanmoins, pour les plus jeunes, les écrans restent inadaptés.

Prendre conscience de ses habitudes

Les parents sont les premiers exemples pour les enfants. Il est donc primordial que les adultes se montrent exemplaires en matière de consommation des écrans. Prendre conscience de ses habitudes permettra ensuite d’imposer des règles et de limiter les enfants dans leur usage. Par exemple est ce que la télévision reste allumée pendant les repas ? Combien d’écran y a-t-il dans la maison ? Combien de temps mon enfant joue-t-il au jeux vidéo ?

Réduire le temps devant les écrans

Ce point est capital pour l’équilibre de l’enfant et de la famille. L’idée n’est pas d’interdire complétement les écrans ni de les supprimer mais plutôt d’expliquer les choses et de fixer à l’avance les limites que l’on souhaite imposer. Un enfant acceptera plus facilement qu’on lui autorise deux épisodes de dessins animés plutôt que de lui couper la télé à un moment où il ne s’y attendrait pas. Également, la télé ou la tablette ne doivent pas servir de récompense.

Les parents peuvent aussi proposer d’autres activités à leurs enfants : jeux de société, activités manuelles ou en plein air, les alternatives ne manquent pas. Il est nécessaire de mettre en place des temps sans écran notamment aux moments des repas comme avant d’aller se coucher. Le sommeil peut nettement être perturbé à cause d’une trop forte exposition aux écrans avant d’aller dormir comme des troubles alimentaires peuvent survenir par la distraction qu’engendre la télévision ou le téléphone portable. Pour les enfants de moins de 3 ans, les écrans sont inadaptés et ne favorisent ni le langage ni l’éveil. De plus, cela pourrait avoir l’effet inverse en les limitant dans les interactions avec l’extérieur et en rendant confus la limite entre le monde virtuel et le monde réel.

Protéger des contenus inadaptés et des dangers

Les écrans et en particulier Internet peuvent être la source de contenus indésirables. Il faut éviter les télés dans les chambres et privilégier ces dernières dans les espaces communs pour garder un œil sur ce que l’enfant regarde. Toujours à la télévision, le respect des signalétiques est important. Un contenu violent ou sexuel peut perturber le téléspectateur. De fait, il faut dialoguer avec son enfant sur ce qu’il a vu, ce qu’il en pense et s’assurer qu’il n’ait pas été exposé à du contenu inadapté.

Enfin, Internet peut être non seulement la source de contenu choquant mais aussi la source de cyber harcèlement auquel les parents doivent veiller tout particulièrement. Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour les jeunes de garder contact entre eux ou d’échanger avec des gens de leur âge. Néanmoins, ils peuvent être le vecteur d’injures et d’acharnement. L’important, là-aussi, va être de maintenir le dialogue avec son enfant pour déceler le moindre signe.

Ne réprimandons pas les enfants pour jouer aux jeux vidéo ou pour être sur leur téléphone, il faut simplement les accompagner et veiller à l’usage qu’ils en font !

par

Retour