Solidarités

Journée nationale des Assistantes Maternelles, un métier d’avenir

Encadré par le Département qui délivre l’agrément et dispense la formation préalable obligatoire, le métier d’assistant(e) maternel(le) est porteur en Indre-et-Loire où les besoins sont constants.

En 2022, près de 4 000 assistantes et assistants maternels sont en fonction en Indre-et-Loire. Le métier est très majoritairement féminin mais il est ouvert aux hommes. Avec le départ en retraite programmé de nombreuses « nounous », les besoins sont réels pour assurer l’accueil des jeunes enfants dans notre département, plutôt dynamique sur le plan démographique.

Quelles conditions ?
Tous les adultes disposant d’un logement adapté peuvent postuler pour exercer cette profession. Il suffit pour cela d’en faire la demande auprès des services du Département qui convie la personne à une réunion d’information au terme de laquelle lui est remis le dossier de demande d’agrément. Celui-ci passe par une évaluation de la personne et de son environnement avec des entretiens, une inspection pour valider la capacité d’accueil du logement et la composition du foyer, etc. Au terme de cette période d’instruction, le service départemental de la Petite Enfance délivre ou non l’agrément à la personne candidate. Il est délivré pour une période de 5 ans pendant lesquels sont procédés à des inspections régulières.

80 heures de formation obligatoire

Mais l’agrément n’est qu’une première étape. Avant de pouvoir exercer, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation obligatoire de 80 h délivrée par les professionnels du Département. Cette formation doit être réalisée dans un délais de 6 mois après la réception du dossier complet d’agrément. A l’issue de cette formation initiale, l’assistant(e) maternel(le) est soumis(e) à une évaluation qui, si elle est positive, lui permettra d’accueillir un premier enfant. Il est également prévu 40 heures de formation complémentaire dans les 3 ans suivant l’installation sur des aspects spécifiques pour renforcer sa pratique.

La formation initiale, encadrée par un décret d’octobre 2018, définissant le métier d’assistant(e) maternel(le), s’articule autour de trois axes principaux :

  • La connaissance de l’enfant : ses spécificités physiologiques et psychologiques, ses besoins pour assurer son développement, sa bonne santé et sa sécurité ;
  • Les spécificités du métier d’assistant maternel avec ses droits et ses devoirs, notamment sur le plan contractuel avec les parents qui sont ses employeurs et le rémunèrent et dans les relations avec les professionnels de la Petite Enfance ;
  • Le rôle et la place de l’assistant maternel dans le dispositif plus large de l’accueil du jeune enfant avec, entre autres, des notions juridiques sur la place et le statut de l’enfant dans la société, la statut de la famille et le rôle des différents acteurs sociaux dans l’accompagnement des familles. Sans oublier les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.

 

Cette formation est donc relativement accessible pour les personnes qui souhaiteraient devenir assistant maternel. Des réunions d’informations sont organisées régulièrement pour sensibiliser les personnes intéressées à cette activité professionnelle. Elles se déroulent dans les Relais Petite Enfance des différentes qui constituent des points d’accueil pour les assistants maternels mais aussi pour les familles en quête d’un mode de garde.

Si vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le), vous pouvez adresser un courrier indiquant vos noms, prénom, adresse, n° de téléphone, date de naissance au Conseil départemental d'Indre-et-Loire :

Direction de la prévention et de la protection de l'enfant et de la famille

Service agréments

Place de la préfecture

37927 TOURS CEDEX 9

 

Renseignements : 02 47 31 45 35 ou par mail : agrements@departement-touraine.fr

Retrouvez également plus d’informations sur le site du Conseil départemental.

par

Retour