Solidarités

La Maison Départementale des Personnes Handicapées accessible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

À compter du 22 mai, la MDPH 37 propose un service en ligne pour tous les usagers désirant déposer un dossier. Avantage de ce service accessible à l’adresse https://mdphenligne.cnsa.fr , il permet de faire n’importe quelle formalité en ligne à tout moment via ce portail totalement sécurisé. Mais un service d’accueil physique à la MDPH et dans les Maisons départementales de la Solidarité demeure pour les personnes qui ne souhaitent pas faire leurs démarches sur internet.

Ce nouveau service en ligne va permettre de fluidifier les relations entre les services de la MDPH 37 et les usagers qui peuvent désormais faire toutes leurs démarches en ligne. « La demande d’aides en ligne suit la même procédure qu’un dossier papier, précise, Aurélie Madigou., cheffe du service Relations aux usagers. Mais cela représente un avantage pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou en cas de demandes de pièces complémentaires comme des documents médicaux, elles peuvent être déposées directement via le portail, ce qui évite les échanges de courriers qui prennent de plus en plus de temps. On peut faire les démarches à n’importe quel moment, en dehors des heures d’ouverture de nos services. De plus, ce nouveau service permet de suivre en temps réel le traitement et l’avancée de sa demande, l’usager reçoit un mail à chaque étape du traitement de son dossier. »

Chaque personne créé son espace numérique sécurisé et confidentiel en ligne et peut déposer dans ce « coffre-fort numérique » tous les documents nécessaires auxquels n’ont accès que les professionnels de la MDPH habilités. Les professionnels de la MDPH réceptionnent et traitent les éléments au fur et à mesure, ce qui ne change rien pour les usagers. Évidemment cela concerne les usagers qui peuvent se servir d’Internet. Pour les personnes qui, n’ont pas accès à internet ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques

Il faut savoir que les services de la MDPH d’Indre-et-Loire rendent plus de 40 000 décisions chaque année concernant les différents besoins de compensation des personnes en situation de handicap. Bien que la majorité des dossiers concernent des demandes de renouvellement, 40% des dossiers soumis chaque année concernent des premières demandes. Ce portail numérique va faciliter les démarches pour beaucoup de personnes. « On pense notamment aux parents d’enfants en situation de handicap, ils peuvent faire toutes les démarches en ligne quand ils sont disponibles, sans avoir à se déplacer, ce qui représente tout de même un gain de temps appréciable pour toute la famille » conclut Aurélie Madigou.

 

La MDPH met aussi à votre disposition une adresse mail dédiée : service-enligne@mdph37.frpour tout échange avec ce service.

par

Retour