Solidarités

Octobre Rose : un mois pour sensibiliser toute l’année

Chaque année, le mois d’octobre est l’occasion pour la Ligue Contre le Cancer de lancer sa grande campagne de communication afin de rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Octobre Rose s’adresse aux femmes et aux hommes, aux jeunes comme aux plus âgés.

L’importance du dépistage

Le dépistage ne doit pas être un sujet tabou. En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée par cette maladie. Repéré à un stade précoce grâce au dépistage permettant de repérer d’éventuelles anomalies, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas.

À partir de 25 ans, il est conseillé de réaliser une palpation chez un professionnel une fois tous les ans. En parallèle, de nombreuses illustrations montrent comment pratiquer l’autopalpation et mettent en garde sur les déformations visuelles du sein qui supposeraient la présence de cellules cancéreuses. Attention, cet autodiagnostic ne dispense pas le dépistage annuel fait par un professionnel.

Entre 50 et 74 ans, en plus de la palpation réalisée par un professionnel de santé, une mammographie de dépistage est recommandée et fortement conseillée tous les 2 ans. Outre le fait de sauver des vies, le dépistage est remboursé à 100%.

L’importance d’en parler

Instauré depuis 1985, le mois de la sensibilisation au cancer du sein est un mouvement international avec comme symbole le ruban rose. Partout dans le monde, les monuments s’éclairent de rose, le mobilier se peint de rose et les rubans épinglés à divers endroits prouvent le besoin et l’importance d’en parler.

En parler, c’est prévenir pour agir à temps alors entre amis, entre conjoints ou avec votre médecin, n’ayez aucune gêne d’en parler et de demander des conseils.

par

Retour